/

La plateforme "Seul.e avec enfant.s"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 135 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2020
    • de NIKOLIC Diana
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il y a un an, le Gouvernement précédent lançait la plateforme « Seul.e avec enfant.s » à l'attention des 200 000 familles monoparentales wallonnes.

    Ce site du Service public wallon Intérieur et Action sociale permet de trouver toute une série d'informations à destination de tous ceux et celles qui, à un moment de leur vie, se retrouvent en situation d'assumer seul de manière permanente, principale, égalitaire ou occasionnelle, l'hébergement et l'éducation d'un ou plusieurs enfants.

    Trois thématiques principales sont reprises sur ce site :
    - les événements de vie (divorce, séparation, violence conjugale, …) ;
    - le soutien aux familles (logement, soutien psychosocial et juridique, scolarité) ;
    - des outils et de la documentation.

    Un an après sa mise en œuvre, combien de visites ont-elles été enregistrées sur le site ?

    Quels sont les thèmes les plus demandés ?

    D'autres thèmes sont-ils recherchés et devraient y être ajoutés ?

    Des structures dédiées aux familles en situation de pauvreté et aux familles monoparentales plus spécifiquement existent déjà en plusieurs endroits. Le site envisage-t-il d'en tenir une liste à jour ?
  • Réponse du 17/04/2020
    • de MORREALE Christie
    Mieux accompagner et soutenir les familles monoparentales qui ont, pour 80 % d’entre-elles, une femme à leur tête est un des enjeux majeurs de cette législature. Comme le sait l’honorable membre, il s’agit de familles particulièrement vulnérables. En effet, en Wallonie, sur base des revenus de 2017, 51,6 % de la population vivant dans un ménage monoparental dispose d’un revenu net inférieur au seuil de pauvreté (IWEPS, 2019).

    Informer au mieux les chef(fe)s de famille monoparentale est donc primordial. C’est l’objectif de la plateforme « Seul.e avec enfant.s » qui vise, d’une part, à répondre aux principales questions que se posent les personnes vivant une situation de monoparentalité, et d’autre part, à leur présenter leurs droits et les conseiller sur les différents soutiens auxquels elles peuvent avoir accès.

    Depuis son lancement en février 2019, le nombre de vues s’élève à 11 703
    (en date du 23 mars). De plus, l’administration a répondu à 403 questions qui ont été envoyées sur la boîte mail générique prévue à cet effet (fmp.actionsociale@spw.wallonie.be). Les questions posées concernent majoritairement les thématiques suivantes :
    * les revenus et éventuels compléments (allocations, compléments d’aides, …) ;
    * le logement et la procédure pour accéder à un logement public ;
    * la garde des enfants avec des questions de parents qui travaillent (souvent soumis à des horaires particuliers : hôpitaux, maisons de repos, pauses dans les entreprises, …) et qui cherchent des solutions pour la prise en charge des enfants tôt le matin et plus tard en journée.

    Evidemment, cette plateforme est appelée à évoluer. Tout d’abord, plusieurs pages sont en cours d’élaboration : l’une concernera le soutien psychosocial et juridique dont peuvent bénéficier les familles monoparentales, et une autre sera destinée aux femmes migrantes. Pour cette dernière, les informations seront traduites en plusieurs langues : anglais, swahili, pachto, dari, albanais, russe, portugais, turc et espagnol.

    Ensuite, il est prévu de développer des cartographies qui permettront aux visiteurs du site, en encodant leur code postal, de trouver les services utiles et proches de chez eux (services de soutien à la parentalité de l’ONE, Centres de Planning Familial qui organisent des consultations juridiques et psychologiques, …). À l’heure actuelle, les cartographies mises en ligne permettent déjà de géolocaliser les épiceries et restaurants sociaux, les pôles d’urgence sociale et les CPAS.