/

La création de journées du Matrimoine en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 146 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2020
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Paris depuis 4 ans, et Bruxelles maintenant, intègrent dans leur politique de reconnaissance du patrimoine les journées du « Matrimoine ». Cette disposition vise à rendre visible le travail de 50 % de la population, à savoir la contribution des femmes à la construction de la cité en général.
    À Bruxelles, 7 députés ont déposé une proposition de résolution en vue de faire reconnaître cet aspect spécifique.

    Une approche similaire est-elle envisagée en Wallonie ?

    Existe-t-il par ailleurs un cadastre des monuments, espaces rendant hommage à la contribution des femmes à la construction de la région en générale, d'une ville ou au sein d'une ville en particulier ?

    En France, un site est spécifiquement dédié au « matrimoine », est-ce qu'une équivalence en Wallonie serait envisagée ?
  • Réponse du 06/04/2020
    • de DE BUE Valérie
    Les Journées du Patrimoine sont des manifestations nationales annuelles ayant lieu dans une cinquantaine de pays. Leur mission est de sensibiliser le public grâce à des ouvertures exceptionnelles, des accès inédits, des conférences, des concerts, des visites guidées permettant la découverte de sites et d’édifices de qualité.

    En Belgique, les Journées du Patrimoine existent depuis 1989 et sont régies par les trois Régions compétentes pour la gestion du Patrimoine.

    En Région wallonne, les Journées du Patrimoine mettent à l’honneur le Patrimoine immobilier en proposant, depuis trente-deux éditions, plus de 400 activités le deuxième week-end de septembre.

    Si l’on parle de « Patrimoine » issu du latin « pater » pour désigner notre héritage historique, pourquoi ne parlerait-on pas de « Matrimoine » pour évoquer les biens hérités des femmes. Sur base de cette réflexion ont été initiées, ainsi que vous le mentionnez, il y a 4 ans, les Journées du Matrimoine à Paris. Bruxelles a organisé sa première édition les 28 et 29 septembre 2019.

    L’optique wallonne a été, jusqu’à présent, de mettre en valeur le Patrimoine dans son ensemble, sans distinction de genre et, depuis quelques années, en veillant à améliorer l’accessibilité pour toutes et tous.

    Les différents inventaires (Patrimoine belge immobilier, liste des biens classés, Inventaire du Patrimoine immobilier et culturel…) citent nommément les architectes, intervenants, propriétaires… Les inventaires et/ou cadastres patrimoniaux sont dès lors asexués.

    Si les journées du Patrimoine doivent pouvoir continuer de mettre en avant le patrimoine sans aucune distinction, l’intérêt de ce projet et l’importance de ce thème pour notre société est indéniable. J’ai donc demandé à mon administration de développer une proposition dans ce sens. Je ne manquerai bien entendu pas d’en faire part.