/

Les logements publics

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 135 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2020
    • de ANTOINE André
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Selon l'IWEPS, en 2017, le Brabant wallon compte 6 718 logements publics à travers ses quatre SLSP et les différents opérateurs inclus dans cette province (communes, FLW, agences immobilières sociales, …).

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer sur les 15 dernières années, le nombre de logements publics pour les 27 communes du Brabant wallon et son évolution ?

    Peut-il me donner sa répartition selon les différents opérateurs SLSP ou autres ?

    Quel est le nombre de candidats à un logement public pour chacune des 27 communes du Brabant wallon et son évolution sur les 10 dernières années ?

    Combien y a-t-il de logements qui se libèrent chaque année et l'évolution sur les cinq dernières années ?

    Quel est le loyer moyen acquitté par les locataires du Brabant wallon au sein des quatre SLSP et l'évolution sur les 10 dernières années ?
  • Réponse du 09/04/2020 | Annexe [PDF]
    • de DERMAGNE Pierre-Yves
    La question de l’honorable membre tient en différentes demandes d’informations chiffrées sur la situation et l’évolution du logement public en Brabant wallon. La réponse à celles-ci dépend toutefois de l’accès à l’historique des données au sein de la Société wallonne du Logement (SWL) et des sociétés de logement de service public (SLSP).

    Ainsi, compte tenu de la disponibilité des données par commune, auprès de la SWL, l’évolution de la répartition des logements publics au sein des SLSP situées dans les 27 entités du Brabant wallon ne peut être présentée qu’à partir de 2008. Le tableau n°1 en annexe résume ces informations.

    L’évolution du nombre de candidats à la location d’un logement public dans chacune des communes du Brabant wallon n’est disponible que depuis 2015 et l’instauration d’une contrainte de sauvegarde informatique au sein du dispositif de candidature unique.

    Il importe, en outre, de préciser que les candidats-locataires peuvent, depuis le 1er janvier 2013, faire choix de plusieurs communes (cinq au maximum) lors de l’établissement de leur candidature auprès de leur SLSP de référence. Les chiffres repris dans le tableau n°2 en annexe tiennent compte du premier choix exprimé par les candidats-locataires.

    Si l’on observe le taux de rotation des logements publics au sein des quatre SLSP du Brabant wallon, on remarque que, depuis 2015, celui-ci avoisine les 4 à 5 % annuels. Ces chiffres sont légèrement inférieurs à la moyenne wallonne, où le taux de rotation se situe entre 5 et 6 % par an. Cette réalité est illustrée dans le tableau n°3, en annexe.

    Il est à noter que le taux de rotation exceptionnel observé à Tubize en 2015 (19,14 %) s’explique par la remise en location d’une part importante du site des Bruyères au terme de sa rénovation complète. À l’inverse, le taux de rotation de 0 % en 2019 constaté sur le même site s’explique par la réintégration desdits logements au sein de la SLSP des Habitations sociales du Roman Païs.

    La dernière sous-question porte sur l’évolution, au cours des dix dernières années, des loyers moyens acquittés par les locataires de logements publics implantés dans une commune du Brabant wallon. Ceux-ci ont, en moyenne, augmenté de 14 %, alors que l’accroissement observé pour l’ensemble de la Wallonie avoisinait les 22 %.

    Le tableau n°4 en annexe reprend l’ensemble des loyers moyens au 1er janvier de chaque année entre 2010 et 2019.

    Il est à noter qu’en 2019, les logements de la SWL ont été repris en gestion par le Roman Païs. L’information est donc regroupée avec les autres logements de cette SLSP.