/

Les feux d'artifice en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 189 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2020
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Pour diverses festivités, il est souvent fait usage de feux d'artifice sur le territoire wallon. Il apparaît néanmoins que cela n'est pas sans conséquence sur la faune sauvage et domestique et peut aussi être un facteur de risque, tant pour l'usager que pour l'environnement, notamment en termes d'incendie, sans oublier la pollution par le rejet de particules fines. La Flandre en a interdit l'usage pour les particuliers, mais en Wallonie, cette décision reste à l'appréciation des pouvoirs locaux. À ce titre, il existe les feux d'artifice à bruit contenu qui ont pour l'avantage de réduire le facteur stress sur les animaux.

    Une réglementation uniformisant l'usage de shows pyrotechniques est-elle en cours d'élaboration en Wallonie, à l'instar de nos voisins flamands ou cela restera-t-il toujours à l'appréciation des pouvoirs locaux ?

    Qu'en est-il aussi d'une réglementation instituant l'usage de feux pyrotechniques à bruit contenu ?
  • Réponse du 27/05/2020
    • de TELLIER Céline
    Bien que le phénomène soit difficilement quantifiable, les feux d’artifice engendrent en effet un stress sur les animaux, que ce soit pour la faune sauvage ou les animaux de compagnie.

    En Flandre, un décret a effectivement été voté en avril 2019 ; interdisant les feux d’artifice, sauf si les autorités locales en décident autrement. C’est ainsi que, dans certaines communes, des dérogations sont accordées ponctuellement, notamment les soirs de réveillon. Il ne s’agit donc pas d’une interdiction totale et permanente. Un recours en annulation aurait par ailleurs été déposé par le SPF Économie, dont il convient d’examiner le fondement avant d’entreprendre une quelconque action réglementaire.

    En Wallonie, les communes ont la possibilité d’interdire les feux d’artifice sur certaines parties de leur territoire ou à certains moments. Ce système permet de s’adapter aux spécificités locales et de protéger les zones où se trouvent les animaux lorsque cela est jugé nécessaire.

    Par ailleurs, certaines communes ont choisi d’opter pour les feux d’artifice à bruit contenu, qui constituent une alternative intéressante. Leur généralisation n’est pas prévue à ce stade, mais j’examine le dossier afin de mettre en place des actions comme la sensibilisation des communes si nécessaire.

    J’invite également les propriétaires d’animaux à prévenir tout risque d’accident, lié notamment aux animaux paniqués qui tentent de s’échapper sur la voie publique, en prenant toutes les précautions nécessaires les soirs de fête.

    Enfin, il revient aux vendeurs de matériel pyrotechnique de fournir toute information utile sur l’utilisation de ces engins, notamment concernant leur emploi aux endroits les moins exposés pour les animaux.