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Le projet de déclassement de la A25 à Liège

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 315 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 18/03/2020
    • de CREMASCO Veronica
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le déclassement de l'extrémité sud de l'autoroute A25 qui relie Liège à Maastricht sera l'occasion d'un projet de réaménagement routier important. En effet, la portion située entre Jupille et Liège devrait être transformée en boulevard urbain.

    Il me revient que ces aménagements pourraient avoir un impact important sur les possibilités logistiques futures de l'entreprise InBev située à Jupille et donc, sur ses capacités d'extension et de retombées économiques, et en termes d'emploi pour la région.

    Le Collège communal de Liège semble l'avoir bien compris en cédant une voirie (la rue du Gay Village) concernée par le projet.

    Cependant, il me revient que le projet routier pourrait ne pas tenir compte des nécessaires aménagements qui faciliteraient la logistique de cette entreprise, notamment en supprimant le goulot d'étranglement avenue Georges Truffaut entre la rue du Gay village et le double rond-point au niveau du pont barrage.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser si le projet actuel d'aménagement prend en considération les potentiels besoins de cette importante entreprise, et si l'entreprise et la Ville de Liège ont été consultées afin de faire émerger le projet le plus pertinent possible ?
  • Réponse du 14/05/2020
    • de HENRY Philippe
    Ce projet intitulé « aménagement d’un accès à la zone multimodale de Bressoux » bénéficie de financement européen (dossier FEDER). Il a fait l’objet d’une étude d’incidence et la demande de permis d’urbanisme intégrant les remarques de cette étude est en train d’être finalisée.

    Le projet a été étudié en étroite collaboration avec, entre autres, les autorités communales, notamment à l’occasion des nombreuses réunions organisées avec mes services. Partant d’une simple création d’un accès à la zone multimodale de Bressoux, le projet est devenu un réaménagement complet de la zone avec redistribution complète de l’espace public. Ainsi, de larges pistes cyclopédestres et un vélo-route indépendant seront créés.

    Concernant la zone d’activité économique, elle a naturellement bien été intégrée. Un carrefour important entre ce futur boulevard (créé en lieu et place de l’autoroute A25) et l’avenue de Jupille (un des accès au site d’ABInbev), dimensionné par des bureaux d’études spécialisés en la matière et les services du SPW, sera créé. De plus, l’espace public situé entre ce futur carrefour et le pont-barrage de l’île Monsin sera réaménagé afin d’intégrer, entre autres, la configuration sous forme de boulevard et la présence de cette importante zone d’activité économique.

    Le projet dans son état actuel prend donc bien en compte les besoins de cette importante zone d’activité économique (et donc ceux d’ABInbev).