/

Les mesures prises dans les services d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées en réponse à la crise du Covid-19

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 138 (2019-2020) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/03/2020
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il y a deux mois, mon groupe interrogeait Madame la Ministre sur le coronavirus et son éventuelle propagation chez nous. Depuis, les chiffres du virus ont augmenté de manière significative et la pandémie est maintenant là.

    En début de crise, elle avait envoyé aux MR-MRS un courrier pour les informer des attitudes préventives à adopter face à la maladie. Une nouvelle étape a ensuite été franchie, puisque à partir du 11 mars, la Wallonie a décidé d'interdire totalement les visites en MR-MRS, pour le bien et la sécurité des résidents. Depuis lors, a-t-elle dû prendre de nouvelles mesures pour sensibiliser le personnel et les personnes âgées de ce type d'institutions au respect des mesures d'hygiène de base, en concertation avec les autres niveaux de pouvoir ?

    Dans le cadre d'une éventuelle nouvelle circulaire, des mesures complémentaires ont-elles été prises dans les services à l'égard des résidents, étant donné la fragilité de ce public, et sa spécificité ?

    Le personnel soignant a-t-il maintenant reçu les informations et des instructions claires en termes de prévention et de mesures de protection essentielles contre le virus ? Le personnel des services a-t-il reçu des consignes spécifiques en cas de fièvre, de toux et de dyspnée de la personne âgée ? Le matériel hygiénique y est-il suffisant ?

    Le 10 mars, le Gouvernement wallon annonçait, et ce jusqu'au 31 mars, l'interdiction temporaire de sortie des résidents et de l'entrée de tous les visiteurs, pour les 602 maisons de repos de Wallonie. Quelles sont dès lors les mesures spécifiques à faire appliquer dans les autres types d'accueil et d'hébergement des aînés, à savoir les résidences-service, CAJ, CAN, CSJ ?

    Par ailleurs, la Wallonie a-t-elle pris des mesures ou les a-t-elle encouragées auprès des directions des services, pour éviter un trop grand isolement des personnes âgées durant cette longue période ? De quelle manière l'Administration de Madame la Ministre intervient-elle pour s'assurer que les personnes âgées hébergées confinées puissent continuer à communiquer avec leurs proches et puissent garder un contact avec l'extérieur ? Des mesures particulières sont-elles prévues en cas de situation de fin de vie, ou de détresse particulière de la personne âgée au vu des circonstances ?