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Les aménagements cyclables de la rue Mitoyenne à Welkenraedt 

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 317 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 23/03/2020
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le printemps prochain, un tronçon de 1,8 kilomètre de la rue Mitoyenne à Welkenraedt va être renouvelé en profondeur. L'investissement est de 6 millions d'euros sur deux ans de travaux. 
     
    Si ces travaux sont nécessaires, vu l'état de cette route, il me revient des représentants locaux du GRACQ qu'à ce stade, il n'y aura pas d'aménagement de pistes cyclables sur l'entièreté du tronçon, mais juste sur des parties. Ceci est corroboré par un article paru le 6 septembre 2019 dans Grenz-Echo. 
     
    En alignement avec le décret proposé par Ecolo à la fin de la législature passée qui vise à généraliser les pistes cyclables lors de toute rénovation ou construction de route régionale et aussi avec les objectifs de la Déclaration de politique régionale en la matière, Monsieur le Ministre pourrait-il me confirmer que les pistes cyclables ne sont pas prévues sur l'entièreté du tronçon ?
    Le cas échéant, pourquoi est-ce ainsi ?

    Où sont les itinéraires prévus ?

    Est-il possible de voir les plans ? 
  • Réponse du 08/05/2020
    • de HENRY Philippe
    Les travaux de réhabilitation de la rue Mitoyenne à Welkenraedt ont effectivement démarré le 25 février 2020.

    L’étude du dossier a intégré les dispositions du Schéma directeur Cyclable et les travaux prévoient la création de pistes cyclables sur une partie du tronçon réhabilité.

    C’est ainsi qu’une piste mixte cyclopiétonne double-sens est prévue entre le nouveau lotissement Dickenbusch permettant de relier la ligne 39 et la Voie Verte, voirie communale qui mène les cyclistes vers Plombières-Montzen.
    Outre cette liaison en conformité avec les dispositions du Schéma directeur Cyclable, cette piste est continuée le long de la N67 jusqu’à la rue des Volontaires, qui permet d’accéder au centre de Welkenraedt.

    Dans la zone commerciale au-delà de Dickenbusch, vers Maison-Blanche, il apparaît qu’il n’y a plus d’enjeu cyclable en ce qui concerne le développement du réseau ; il y a juste le souhait de rendre accessibles les magasins le long de la N67.  

    La possibilité d’élargir partout les trottoirs, actuellement prévus à 1,5 m, en les portant à 2 m est à l’analyse par mes services et devrait être possible moyennant de petites emprises. Cela permettrait d’y accueillir également les cyclistes.