/

L'équipement des professionnels de soins dans le cadre de la crise du Covid-19

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 142 (2019-2020) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2020
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Médecins de famille, personnel des SAFA, infirmiers à domicile, personnel des maisons de repos, personnel des institutions pour personnes handicapées, mais aussi kinés, pharmaciens, ambulanciers, TMS, sont en première ligne face aux malades et potentiels malades.

    Or, beaucoup se plaignaient de n'avoir pas été équipés en conséquence par les pouvoirs publics pour faire face au Covid-19, avec des masques, gants jetables, thermomètres, lunettes de protection, gels hydroalcooliques, etc.

    Qu'en est-il de cette pénurie constatée du matériel de protection pour le personnel médical et paramédical en Wallonie ?

    Début mars, le Gouvernement wallon expliquait que la Wallonie s'était associée au marché public national pour obtenir des masques pour les personnes comme les aides familiales qui se rendent à domicile. Le Ministre-Président annonçait à cette occasion que, pour le 13 ou 14 mars, 10 millions de masques venant de l'étranger auraient été acheminés dans notre pays. Or, le 16 mars, il fallait constater que ces masques n'étaient toujours pas arrivés.

    A ce jour, précisément, combien de masques ont donc pu être distribués en Wallonie ?

    Comment leur répartition entre les différentes professions et les différentes régions du pays s'est-elle faite ?

    Quels pourcentages de masques ont été attribués aux hôpitaux et aux autres professionnels des autres secteurs ?

    Pour la suite de la crise, comment la Wallonie va-t-elle pouvoir se procurer ce matériel en suffisance, lequel est indispensable au personnel soignant et à la lutte contre ce virus ?

    Outre ces masques, toutes ces professions disposent-elles dorénavant de tous les équipements nécessaires et suffisants pour se protéger et pour protéger les personnes qu'elles aident et soignent ?
    Si oui, jusqu'à quelle échéance ?

    Des pénuries de matériel d'hygiène sont-elles encore aujourd'hui malheureusement à constater en certains endroits ou pour certaines professions relevant des compétences wallonnes ?
    Si oui, Madame la Ministre peut-elle les lister ?

    De nouvelles commandes de matériel sont-elles déjà prévues pour la Région wallonne ?

    L'option de la réquisition est-elle envisageable, vu la situation, et sachant que certains de ces produits font actuellement l'objet de spéculations scandaleuses et intolérables ?

    Enfin, pour l'avenir, quelles leçons tire-t-elle de ce manque d'anticipation ?