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Le projet de transformation de l'A601 en espace vert

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 321 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 07/04/2020
    • de BIERIN Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Inaugurée en 1964, l'autoroute A601 qui longe le village de Milmort est fermée depuis 2015 faute d'entretien. La réhabilitation de cet axe autoroutier aurait un coût de 10 millions d'euros selon la presse. Certaines personnes souhaiteraient voir cette réhabilitation se réaliser soit pour poursuivre sa fonction initiale, c'est-à-dire désengorger l'échangeur de Vottem en raccourcissant de 5 km le passage entre l'E40 et l'E313, soit pour servir de desserte locale pour le zoning des Hauts-Sarts, voire même, pour un éventuel nouveau zoning. Néanmoins, le Gouvernement a légitimement décidé de ne pas procéder à cette réhabilitation, ainsi qu'à un certain nombre de nouvelles liaisons, afin de privilégier des solutions de mobilité plus durables.

    Il semblerait par ailleurs que les riverains ne partagent pas ce souhait de réhabilitation de l'A601. En effet, la presse indiquait récemment que l'autoroute, à l'abandon depuis 5 ans et réinvestie par la végétation, est devenue un lieu de promenade et de détente pour les habitants des alentours, lieu bienvenu sur un territoire où les zones vertes se font rares. Les riverains ont dès lors émis l'idée que la route soit reconvertie en espace vert partagé et pourquoi pas, en une autoroute pour vélos.

    Quant au projet de réhabilitation de l'autoroute pour desservir les zonings, les riverains questionnent sa pertinence au vu des nombreuses friches industrielles liégeoises et des nombreux hectares disponibles ou prévus dans les Hauts-Sarts.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre sur cette possibilité de reconvertir l'A601 en zone verte ?

    A-t-il été saisi d'une demande ?
  • Réponse du 30/04/0220
    • de HENRY Philippe
    Les riverains habitant à proximité de l’A601 sont relativement peu nombreux par rapport aux entreprises qui la jouxtent, mais je peux comprendre qu’ils apprécient le calme suite à la fermeture de ce tronçon d’autoroute depuis 2015.

    Bien que mon cabinet n’ait pas été saisi d’une demande à ce sujet, je prends bonne note de cette idée de reconversion en espace vert partagé, voire d’une autoroute pour vélos. Cependant, cette zone doit être étudiée dans son ensemble, en prenant compte des problèmes de mobilité, du trafic de transit dans les communes avoisinantes, des accès aux zonings, afin de mettre en avant les meilleures alternatives de mobilité et de les développer.

    Mes services sont bien entendu ouverts au dialogue avec la SPI, les autorités communales et les autres acteurs concernés par la mobilité dans cette zone. Nous ne manquerons pas d'aborder les différentes pistes de transformation de ce tronçon routier avec ces différents acteurs.

    Par ailleurs, en attendant le développement de ces alternatives, il faut savoir que cette section est interdite au trafic pour des raisons de sécurité.