/

L'impact du Covid-19 sur les chantiers de fouilles

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 149 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La crise liée à la pandémie de Covid-19 et les circonstances exceptionnelles caractérisées par des mesures visant à restreindre les mouvements de la population ou à l'éloigner de lieux ou de zones exposés aux risques ont mis à mal les chantiers de fouilles, à l'instar d'un grand nombre d'activités au sein de notre Région et partout dans le monde.

    Quels étaient les chantiers de fouilles en cours en Wallonie en date du 18 mars 2020 ?

    Quel est l'impact sur ces chantiers des directives prises par le Gouvernement à l'égard du personnel du SPW et renforcées en date du 18 mars 2020 suite aux mesures prises par le Conseil national de sécurité (missions essentielles, télétravail, distanciation physique) ?

    Ces directives ont-elles conduit à la suspension des chantiers à cette date ?

    Comment les délais fixés pour ces chantiers sont-ils appelés à évoluer ?
  • Réponse du 05/05/2020
    • de DE BUE Valérie
    On compte une trentaine de sites de fouilles archéologiques ouverts pour l’instant. Tous ont été arrêtés à la mi-mars vu l’impossibilité pour l’AWaP de garantir le respect des mesures prises par le Conseil national de sécurité.

    La question de la reprise progressive des chantiers de fouilles est au cœur des discussions au sein de l’AWaP et avec mon cabinet depuis plusieurs jours déjà. J’ai demandé à mon administration de me faire des propositions concrètes pour chacun des chantiers en cours ou à venir. Chaque cas étant différent, il y a lieu d’avoir une réponse adaptée et particulière. Il est à noter que ces arrêts de chantier ont des répercussions sur l’ensemble de la planification des chantiers de l’année. Il y a donc lieu de revoir complètement celle-ci.

    Chaque décision tiendra compte et devra concilier ces différents éléments : la santé des collaborateurs, la relance économique et concrètement la survie des entreprises de construction qui vont travailler sur ce chantier, l’intérêt du maître d’ouvrage, et, bien entendu, la préservation de notre Patrimoine wallon.

    Je ne manquerai pas de revenir vers l’honorable membre dès que ces différentes décisions seront prises de manière concrète.