/

Le développement de l'alimentation en circuit court

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 251 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/04/2020
    • de KELLETER Anne
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La crise du Covid-19 affecte notre vie dans toutes ses domaines. La population est confinée chez elle. Et une chose apparaît déjà assez claire : le confinement change la façon dont nous nous nourrissons. À côté d'une forte précipitation sur les produits conservables dans les supermarchés, beaucoup de journaux reportent une augmentation des ventes en circuit court.

    Une évolution bienvenue en temps normal, mais la rapidité avec laquelle ce changement est intervenu, couplé aux mesures prises dans la lutte contre le virus met le secteur devant une série de défis.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il des instruments de collecte statistique permettant de disposer de données relatives à l'évolution de l'activité de la production et de la vente de produits alimentaires en circuit court durant le confinement ?
    Si oui, dispose-t-il déjà des chiffres et pourrait-il me les fournir, par arrondissement wallon ?

    Quelles initiatives a-t-il prises pour soutenir les horticulteurs et les petits producteurs maraîchers dans la situation actuelle ? En particulier ceux qui se voient privés d'un partie de leurs possibilités de vente, notamment à cause de la fermeture des marchés ambulants et qui se trouvent confrontés à une charge de travail supplémentaire générée par les livraisons à domicile ?

    Dans une perspective plus longue, il a évoqué la nécessité de revoir l'application des directives européennes pour les marchés publics.

    Quelles sont les mesures à l'étude pour assurer le recours aux produits de circuits courts dans le secteur de l'agriculture afin de garantir des voies de revenus supplémentaires aux producteurs wallons ?

    La France a développé des mesures de protection bien plus fortes pour ses producteurs, c'est donc bien que cela est possible dans le cadre européen.

    Quelles pistes a-t-il développées afin de soutenir et de développer l'évolution de la consommation vers les produits issus de circuit court après la crise ?
  • Réponse du 07/05/2020
    • de BORSUS Willy
    La crise sanitaire liée au COVID-19 impacte les habitudes quotidiennes, chacun devant s’adapter en permanence aux mesures exceptionnelles en vigueur. Le confinement et la fermeture de la restauration collective (restaurants, cantines scolaires…) nécessitent de cuisiner davantage chez soi et donc de s’approvisionner en denrées alimentaires. Dans ce besoin premier de s’alimenter, chaque citoyen recherche sa sécurité, davantage de proximité et peut-être du contact social, ce qui peut justifier la nette augmentation des ventes en circuit court rapportée par les médias.

    L’évolution de la situation est suivie avec une grande attention par différentes structures d’accompagnement du secteur agricole soutenues par la Région wallonne. Le Collège des Producteurs collecte et communique toutes les informations concernant les différentes mesures et autorisations attribuées à l’ensemble du secteur agro-alimentaire et à l’agriculture garantissant la production et la distribution. (https://filagri.be/actualites/covid-19-dossier-de-synthese-agriculture-et-horticulture/)

    En collaboration avec la Région wallonne et le FOREm, le Collège des Producteurs a également développé une plateforme de petites annonces pour travailleurs saisonniers en agriculture et horticulture afin d’assurer le recrutement de la main-d’œuvre requise pour la production et les récoltes. (https://jobs.easy-agri.com/)

    L’observatoire de la diversification coordonné par Accueil Champêtre en Wallonie (ACW) et subventionné par la Région wallonne réalise une enquête hebdomadaire depuis le début de la crise du Covid-19 auprès de ses membres afin de dresser une radiographie de la diversification dans les fermes dont la transformation et la commercialisation en circuits courts sont une force essentielle. Ces données sont actuellement en cours d’analyse et de consolidation. (https://accueilchampetre-pro.be/observatoire/)

    À l’exception des formations et locations d’ateliers, l’équipe de DiversiFERM poursuit ses missions d’accompagnement économique, technologique et de qualité sanitaire auprès des producteurs - transformateurs valorisant leurs productions via les circuits courts. Une information claire et précise sur les adaptations édictées par l’AFSCA en faveur de la commercialisation en circuit court malgré la fermeture des marchés est notamment accessible via leur site internet. (https://www.diversiferm.be/covid-19-adaptation-de-certaines-regles-sanitaires/)

    Malgré le report de mai à octobre 2020 du projet de « La quinzaine locale » coordonné par l’APAQ-W, celle-ci poursuit ses actions de promotion et de géolocalisation des producteurs et points de distribution en circuit court via le site internet https://www.mangez-local.be/fr qui est accessible à tous et constitue la plateforme faisant le lien entre les consommateurs et les producteurs locaux.