/

Les dossiers abordés lors du Conseil des ministres européen du 27 et 28 avril 2020 et la position qui y sera soutenue

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 252 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/04/2020
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les 27 et 28 avril aura lieu un Conseil des ministres européen - formation « Agriculture et pêche ».

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part des dossiers à l'ordre du jour ?

    Quelle sera la position défendue par la Belgique à cette occasion ?

    Quelle a été la position défendue par la Wallonie lors de la consultation intrabelge préparatoire ?
  • Réponse du 07/05/2020
    • de BORSUS Willy
    Faisant suite à la pandémie du Covid-19, la Présidence croate a annulé le Conseil Agriculture et Pêche qui devait se tenir au Luxembourg les 27 et 28 avril 2020.

    La Présidence croate a indiqué fin avril que le prochain Conseil EU des ministres européens de l’Agriculture et de la Pêche aura lieu les 12 ou 13 mai prochains et portera notamment sur les mesures de soutien annoncées le 22 avril dernier par la Commission européenne.

    Ce plan de soutien prévoit l'instauration du stockage privé pour la poudre de lait écrémé, le beurre et le fromage, ainsi que pour les viandes de bœuf, mouton et chèvre pour une durée comprise entre 2 et 6 mois. De plus, des mesures de soutien du marché seront autorisées avec davantage de flexibilité dans les secteurs du vin, des fruits et légumes, de l'huile d'olive et de l'apiculture. La Commission propose finalement des dérogations temporaires aux règles de concurrence pour permettre aux producteurs de lait, de fleurs et de pommes de terre de collectivement agir sur le marché, par exemple en décidant de réduire la production ou de retirer une partie de l'offre.