/

La task force «agriculture et alimentation» créée dans le cadre de la lutte contre le Covid-19

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 253 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/04/2020
    • de KELLETER Anne
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Gouvernement wallon a annoncé avoir créé une task force "agriculture et alimentation" pour faire face à cette situation exceptionnelle.
    Monsieur le Ministre pourrait-il nous détailler la composition de ce groupe ?

    Comeos et Fevia sont présents mais les producteurs sont-ils présents ? Et les consommateurs ?

    Quand a-t-elle débuté ses travaux ? A quel rythme se réunit-elle ? Quels sujets ont-ils été traités ?

    Quelle est la définition exacte de la mission de cette task force ?

    Pourrait-il nous faire un retour sur ce qui a été discuté jusqu'à présent ?
  • Réponse du 07/05/2020
    • de BORSUS Willy
    L’honorable membre évoque la mise en place d’une « task force agriculture/alimentation » au sein du Gouvernement wallon. À l’heure actuelle, celle-ci n’a pas (encore) pris l’envergure qu’elle lui attribue. Concrètement, mon équipe s’est bien entendu organisée au regard de cette crise, au sein de mon cabinet, et elle entretient des contacts réguliers avec les fédérations représentatives, le secteur de la distribution… Une telle crise ne peut effectivement s’analyser qu’en concertation avec les secteurs impactés.

    Nous œuvrons bien entendu en lien avec tous les opérateurs, et notamment les fédérations représentatives, de manière à ce que nous puissions, point par point à la fois soutenir l'offre chez nous, réactiver le marché, soutenir les possibilités d'exportation, être en contact avec les filières de transformation, puis aussi faire la promotion du manger wallon, manger proximité, manger belge. C'est aussi le message que l'on doit collectivement porter.

    Je ne suis évidemment pas insensible à la lettre consignée par 17 personnalités du monde de l’agro-industrie, de la recherche, de l’agriculture… intitulée « Faire de chacun d’entre nous les #FoodHeroes de demain ». Les prochaines semaines nous permettront de prendre la mesure de l’ambition du plan évoqué et des objectifs nécessaires à développer pour l’ensemble du secteur agricole.