/

La production de visières de protection dans les fablabs

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 254 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/04/2020
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Ville de Charleroi a passé une commande de près de 3 000 visières de protection au fablab local pour contrer la pandémie du coronavirus. Ces visières, apposées par-dessus un masque et des lunettes offrent une protection contre les microgouttelettes et permettent de prolonger la durée de vie des masques de leurs utilisateurs. Les visières se composent d'une monture de plexiglass sur laquelle on vient fixer une feuille de PVC.

    Il me revient qu'une initiative similaire a été prise en région liégeoise.

    Sur base de ces expériences pilotes, est-il envisageable de développer une production à plus grande échelle à quel coût ?

    Quelle est l'analyse politique de Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 07/05/2020
    • de BORSUS Willy
    Les laboratoires de fabrication numérique et de prototype (fablabs) wallons se sont mobilisés et se mobilisent encore face au Covid-19. Ainsi, outre la production de visières de protection que l’honorable membre mentionne, les fablabs travaillent sur différents autres prototypes : respirateur (Breath4Life), concept de pousse-seringues, surblouses médicales, boîtes de protection.

    Ces fablabs ont dû faire preuve d’une réelle intelligence collective pour mettre rapidement en place ces projets innovants. Ceux-ci ont pu voir le jour grâce aux compétences et à la réactivité développées dans ces équipes, mais aussi grâce à la collaboration des communautés créées autour de ces hubs créatifs et qui rassemblent des entreprises, des universités et même des « makers » particuliers.

    Que l’honorable membre sache que je suis particulièrement reconnaissant envers toutes celles et tous ceux qui font preuve d’innovation, de solidarité et de sens des responsabilités. En effet, c’est ensemble, acteurs politiques, sociaux et économiques, créateurs innovants, que nous arriverons à traverser cette crise d’une ampleur exceptionnelle.

    Ces développements portés par les fablabs ont permis de répondre à l’urgence face aux pénuries qui sont apparues à cause de la pandémie. Différentes initiatives sont actuellement à l’étude au sein de mon Cabinet pour soutenir des initiatives pérennes, avec une vision industrielle à plus long terme, comme c’est le cas pour ce qui concerne Deltrian.