/

La réouverture des sentiers en zone infectée par la peste porcine africaine

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 195 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2020
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En cette période de confinement, une réouverture des sentiers serait d'autant plus importante alors que de nombreux citoyens résidant dans les zones infectées sont privés de sortie en raison de l'interdiction de circulation en forêt. Le 8 avril dernier, des bourgmestres gaumais ont d'ailleurs interpellé Madame la Ministre pour réclamer une réouverture.

    Le 20 mars dernier, le comité scientifique de l'AFSCA a approuvé l'avis relatif à la réévaluation des risques de la propagation de la peste porcine africaine (PPA). A la lecture de celui-ci, il ressort que le comité scientifique recommande d'autoriser la circulation de promeneurs en zone infectée par la PPA moyennant le respect de certaines conditions essentielles (changement de vêtements et de chaussures après une promenade, rester sur les chemins et ne pas s'introduire en forêt, interdiction de la présence de chiens en zone II).
    Ces recommandations ne différent pas des conditions fixées par son prédécesseur lorsque celui-ci avait autorisé la réouverture des chemins.

    Sur base de cet avis du comité scientifique de l'AFSCA et au vu de la situation particulière que nous vivons, envisage-t-elle de réviser son arrêté ministériel et d'autoriser à nouveau nos citoyens, en particulier ceux habitant dans les zones infectées, à circuler en forêt avant le 15 mai, moyennant le respect des conditions fixées par l'AFSCA ?
    La task force PPA s'est-elle réunie afin de débattre de cet avis ?

    S'exprimant dans la presse, son porte-parole évoquait d'autres avis. Peut-elle m'indiquer quels sont ces avis ? Quelles sont leurs recommandations concernant la circulation en forêt ?

    Peut-elle faire le point sur la suite donnée à l'appel des élus locaux ? Une réunion était programmée le 10 avril dernier, quels en sont les résultats ?
  • Réponse du 18/05/2020
    • de TELLIER Céline
    Le Comité scientifique auprès de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), dans son avis rapide 09-2020, publié le 30 mars 2020, estime que la situation épidémiologique pour la peste porcine africaine (PPA) en faune sauvage a évolué favorablement depuis plusieurs semaines.

    En effet, l’incidence apparente de nouveaux cas a diminué considérablement puisque, depuis août 2019, seuls des ossements de sangliers viropositifs par PCR ont été découverts.

    Cette situation est le résultat de toutes les mesures de gestion préventives (réseau de clôtures) et proactives (recherche et élimination de cadavres, réduction de la population de sangliers, application de mesures de biosécurité) mises en œuvre par la Wallonie dès l’apparition du premier cas positif PPA, le 13 septembre 2018.

    En conséquence, le Comité scientifique estime actuellement la probabilité de propagation du virus de la PPA en faune sauvage comme « faible ». Dès lors, à la condition de respecter certaines recommandations, le Comité scientifique auprès de l’AFSCA a estimé que l’autorisation d’une reprise des activités touristiques dans les forêts de la zone contaminée était envisageable.

    Le Comité stratégique PPA, réuni le 10 avril 2020, a analysé ces différentes recommandations émises et, sur base des données épidémiologiques récentes, du bilan de la destruction des sangliers par tirs de nuit et piégeages notamment, des informations issues des travaux de prospection systématique, m’a proposé de prendre un nouvel arrêté ministériel autorisant la reprise des activités touristiques, sous certaines conditions, dans les forêts en zone infectée PPA.

    Ce nouvel arrêté ministériel, qui règle la circulation en forêt des zones infectées par la PPA, entre en vigueur ce 15 mai 2020, jusqu’au 15 septembre 2020.