/

L'offre de transports en commun lors du déconfinement

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 327 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2020
    • de FURLAN Paul
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    De plus en plus, la perspective d'un déconfinement progressif pointe, nécessitant une évaluation des dispositifs mis en place et une adaptation de ceux-ci. Il en va ainsi des transports publics qui, bien qu'ils circulent encore, connaissent une adaptation des horaires et du nombre d'usagers qu'ils peuvent embarquer.

    Si le travail reprend dans les entreprises et administrations ou que les écoles rouvrent, une adaptation des mesures actuelles dans les transports en commun, tout en assurant la sécurité sanitaire, sera nécessaire afin de permettre aux usagers de se rendre sur leur lieu de travail ou en cours. On sait par ailleurs que les heures des pointes véhiculent un nombre important de passagers et donc représentent des périodes où la distanciation sociale sera rendue difficile, voire inexistante.

    Afin de préparer le déconfinement, un groupe de travail au niveau wallon va-t-il être constitué au sein de l'Opérateur de transport de Wallonie (OTW) afin d'envisager les différents scenarii d'un retour vers « la normale » dans les transports en commun ? La France imposera le port du masque dans les transports en commun. Cette option est-elle envisagée en Wallonie et en Belgique ? Si oui, comment cette mesure sera-t-elle assurée vu les difficultés d'approvisionnement en masques ? Qu'en sera-t-il également des mesures afin d'assurer la sécurité et la protection des chauffeurs ou encore des mesures afin de nettoyer et désinfecter la flotte le cas échéant ?
  • Réponse du 30/04/2020
    • de HENRY Philippe
    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de la réponse apportée à Madame Bernard et Messieurs Heyvaert et Matagne lors de la Commission spéciale chargée de contrôler l’action du Gouvernement wallon dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 du 24 avril dernier.