/

Le contournement Est de La Louvière

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 331 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2020
    • de DEVIN Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Cela fait une dizaine d'années que dans la foulée de la jonction Ouest, devenue réalité il y a cinq ans, on évoque la perspective de contourner La Louvière par l'est.

    Ce boulevard urbain, chargé à la fois de désengorger le quartier des hôpitaux tout en assurant une jonction fluide avec l'autoroute A501, n'a jamais été aussi proche de sa concrétisation. En tout cas, le dossier est en passe de franchir les dernières étapes administratives.

    Ce projet de contournement est piloté par la Ville de La Louvière, en coordination avec le SPW Mobilité-Infrastructures où il est soumis à la signature de Monsieur le Ministre.

    Il apparaît en fait qu'une nouvelle version est à l'étude au sein de son cabinet et qu'après avoir été confirmé, il pourra franchir les dernières étapes administratives en ce compris l'attribution des marchés publics. Trois conventions doivent encore être signées, relatives à la cession des terrains, les impétrants et la dépollution.

    Peut-il faire l'état d'avancement du dossier ?

    La deadline pour l'achèvement du projet sera-t-elle maintenue pour 2023, date avancée par les fonds européens FEDER qui sont partie prenante par le biais d'une des parcelles à acquérir ?
  • Réponse du 06/05/2020
    • de HENRY Philippe
    L’IDEA termine actuellement le cahier spécial des charges relatif à ce projet, pour le compte de la Ville.

    À ce jour, le dossier n’a pas été soumis à ma signature et je n’ai pas connaissance d’une nouvelle version de ce projet.

    Il y a bien quatre conventions concernées dans ce dossier :
    - la convention « Commodat », qui vise à permettre au SPW MI de faire des travaux sur les terrains de la ville. Cette convention a été approuvée par les diverses parties sur le fond. Elle n’a pas encore été transmise à mon Cabinet ;
    - la convention budgétaire, qui vise à clarifier l’intervention budgétaire des différentes parties prenantes (FEDER, SPW, commune). Cette convention est également en phase de finalisation au sein du SPW MI ;
    - la convention Air Liquide, qui vise à permettre le déplacement des conduites d’air liquide nécessaire dans le cadre du projet. Cette convention est signée par toutes les parties, mais est subordonnée à la signature de la convention Commodat ;
    - la convention SPW-SPAQuE, qui permet d’étendre l’intervention de la SPAQuE pour accompagner l’administration dans sa partie « gestion des terres » du chantier.

    À ce jour, les étapes qui ont pu être réalisées pour le compte de la Ville de La Louvière, consistent en la dépollution par la SPAQuE des terrains et en l'avancement des acquisitions en vue de la maîtrise foncière. Par ailleurs, mon administration mettra tout en place pour que le planning du dossier FEDER soit respecté. 

    Je rappelle que ce projet, tout comme l’ensemble des projets du Plan Infrastructures, sont actuellement en cours de négociation au sein du Gouvernement wallon.