/

L'avenir du Port autonome du Centre et de l'Ouest (PACO)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 332 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2020
    • de DEVIN Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis début février et le licenciement de sa directrice, le Port autonome du Centre et de l'Ouest (PACO) à La Louvière navigue sans capitaine, en étant de surcroît confronté à des soucis d'effectif. Une situation qui ne va pas sans avoir des répercussions sur l'économie de la région du Centre, dont le PACO constitue un des poumons, et au-delà de toute la Wallonie.

    Interpellé sur le sujet à la mi-février, Monsieur le Ministre avait expliqué qu'une task force allait se réunir immédiatement, c'était prévu pour le lendemain de l'examen de la question en commission, à son cabinet. Outre le Président du PACO, cette réunion devait rassembler les membres de son administration ainsi que l'Inspecteur des finances et la Cour des comptes.

    Il avait également précisé qu'il ne pouvait pas donner un timing précis quant au remplacement de la directrice et à la procédure mise en œuvre, en ajoutant que dans l'intervalle, c'est l'équipe en place qui allait assurer l'intérim de l'ancienne directrice.

    Aujourd'hui, où en sont les dossiers de la direction du PACO et de la gestion de son personnel ?

    Leur urgence reste plus que jamais d'actualité, dans un secteur essentiel pour l'économie en ce temps de pandémie.
  • Réponse du 04/06/2020
    • de HENRY Philippe
    Comme je l’annonçais à l’honorable membre en février, une « task force » portant sur le fonctionnement du Port autonome du Centre et de l'ouest (PACO) a été réunie en mon Cabinet le 18 février 2020. Cette « task force » avait pour objectif de répondre aux problèmes soulevés par la situation critique du PACO. Y étaient présents, outre le PACO et mon Cabinet, la Cour des comptes, l’Inspection des finances, la Commissaire du Gouvernement du PACO, mon administration et le Cabinet du Ministre Crucke. Plusieurs décisions et recommandations y ont été adoptées.

    Afin d'engager un/une nouvelle directeur/directrice conformément au Code de la fonction publique et au décret du 1er avril portant création du PACO, une fiche descriptive de la fonction sera publiée, dans les prochains jours, à l'ensemble des agents du SPW et du secteur privé. La désignation de la personne, proposée par le Conseil d'administration pour cette nouvelle fonction, devra être entérinée par le Gouvernement. La direction du PACO fera l'objet d'un contrat de travail, renouvelable de six ans.

    Que l’honorable membre sache que mon administration et moi-même restons attentifs à cette situation ainsi qu'au fonctionnement de l'ensemble des Ports autonomes.

    À cet égard, j'ai demandé à mon administration de procéder à un audit des 4 Ports autonomes, et ce, avant l’adoption de nouveaux contrats de gestion. En effet, comme le précise la DPR, le fonctionnement des ports wallons doit être redynamisé.