/

Les mouvements des avions liés à l'activité d'Alibaba et le pic de circulation de camions autour de l'aéroport de Liege Airport

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 100 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2020
    • de BIERIN Olivier
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Cette semaine nous apprenions dans la presse que le fonctionnaire délégué du Service public de Wallonie a octroyé un permis à Cainiao Belgium Property pour construire et exploiter un hall de traitement de fret aérien de 30 000 mètres carrés. Selon ce permis, la majeure partie des flux de camions se produirait entre 3h30 et 7h30.

    Cette dernière information peut paraître surprenante étant donné que, depuis l'annonce de l'installation d'Alibaba à Bierset, l'aéroport de Liège affirme que la croissance du nombre de mouvements d'avions sera concentrée en journée.

    Dès lors, comment interpréter le fait que le permis récemment accordé prévoit que le pic de charroi de camion se fasse aux heures mentionnées ci-dessus ?

    Quels sont les horaires prévus en moyenne pour les atterrissages et décollages des avions liés aux opérations d'Alibaba à Bierset ?
  • Réponse du 29/05/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    L’honorable membre comprendra aisément qu’il ne m’appartient pas de me prononcer sur le contenu et son interprétation d’un permis unique déposé par un opérateur privé et relevant de la tutelle de mes collègues du Gouvernement, Céline Tellier et Willy Borsus.

    La période de recours du permis en question n’est par ailleurs pas encore échue et il aura certainement appris qu’un recours est d’ores et déjà déposé par des riverains de la Commune de Donceel.

    Cela étant, sur la forme, il m’appartient de corriger ses propos en précisant que, s’agissant d’un permis unique, il a été instruit et octroyé par le fonctionnaire délégué et le fonctionnaire technique.

    Sur le fond, outre les éléments inhérents au contenu du permis qui ne sont pas de mon ressort, il convient de relever que l’activité de Cainiao, filiale logistique du groupe Alibaba, ne tourne pas seulement autour de l’aérien. Elle ne dispose ainsi pas de compagnie aérienne propre et travaille avec toutes les compagnies aériennes.

    Liege Airport confirme que les mouvements aériens attendus seront essentiellement des mouvements de jour.