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Les mesures de déconfinement dans les aéroports wallons

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 101 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 29/04/2020
    • de WITSEL Thierry
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le Covid-19 aura eu un impact non négligeable sur les aéroports wallons et plus particulièrement sur les vols touristiques. Le Groupe PS a eu l'occasion d'interroger Monsieur le Ministre sur le sujet, néanmoins des questions perdurent sur les mesures qui seront mises en place à la réouverture de ceux-ci.

    En effet, les aéroports sont un lieu qui rassemble des milliers personnes en même temps et il faut réfléchir à toutes les précautions à prendre.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner un état des lieux de la diminution des vols dans les deux aéroports wallons ? En sait-il plus par rapport à une date probable de réouverture ?

    Quelles sont les mesures de sécurité actuelles pour les vols commerciaux qui ont encore lieu et comment sont-elles mises en œuvre ? Le personnel dispose-t-il d'équipement de protection en suffisance (gants, masques, …) ?

    Comment la distanciation sociale est-elle respectée ? Concrètement, comment envisage-t-il le déconfinement dans les aéroports ?

    Quelles mesures de sécurité vont être mises en place dès la réouverture ? Lesquelles seront appliquées sur du long terme ?

    Les rassemblements et les files seront-ils toujours identiques à ce que nous avons connu dans le passé ?

    Y aura-t-il une mise à disposition de gel hydroalcoolique pour les voyageurs et le personnel des aéroports ?

    Lors du contrôle des voyageurs et de leurs bagages à main, la distanciation sociale est impossible. Pense-t-il revoir la possibilité d'avoir un bagage à main ? Comment voit-il ce contrôle de manière générale pour éviter le contact ? Y aura-t-il des masques FFP2 à disposition lors de la fouille des voyageurs ?
  • Réponse du 08/06/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    À l’heure actuelle, le redémarrage successif des compagnies a incité BSCA à reprendre ses activités le lundi 15/06/2020.

    En moyenne, 16 vols sur les deux dernières semaines de juin sont attendus, soit 20 000 passagers partants.

    * Ryanair a confirmé le redémarrage de ses vols à partir du 21 juin, et ce, à concurrence de +/- 10 % des vols en juin avec une perspective d’augmentation de 50 % en juillet et de 60 % en août ;
    * Wizz Air redémarrera le 15 juin ;
    * TUI Fly à priori, le 18 juin, mais cette date reste néanmoins à confirmer ;
    * Air Belgium redémarrera le 24 juin ;
    * Belavia, le 17 juin ;
    * Et enfin, Pegasus redémarrerait le 16 juin, cette date restant à confirmer également.

    Les informations se précisent donc ainsi sur la reprise potentielle des opérations sachant qu’en préalable, il est connu que les frontières intraeuropéennes seront fermées jusqu’au 07 juin et que les frontières hors EU jusqu’au 15 août.

    Cette reprise de l’activité s’accompagnera bien entendu de la mise en place de mesures sanitaires importantes afin de garantir la sécurité de l’ensemble du personnel et des usagers de l’aéroport.

    Un protocole d’accord a été conclu avec la Croix-Rouge, qui se chargera de distribuer des masques aux passagers qui n’en seraient pas équipés à l’entrée du terminal et d’effectuer le suivi des prises de la température.

    Suite aux recommandations des compagnies aériennes et de l’ACI, des caméras thermiques seront ainsi installées afin de déterminer la température des passagers supérieure à 38°, sans en arrêter le flux.

    Parmi les autres mesures programmées actuellement, je peux citer :
    * Marquages au sol afin de respecter la distanciation là où c’est possible ;
    * Placement d’écrans en plexi sur les différents comptoirs ;
    * Placement de distributeurs de gel dans les lieux publics ;
    * Neutralisation des sécheurs de mains et remplacement par des distributeurs en papier ;
    * Distribution de masques en tissu, gels hydroalcooliques, lingettes, gants et visières aux membres du personnel directement en contact avec les passagers ;
    * Avant la réouverture du terminal, désinfection de l’ensemble des volumes accessibles au public ;
    * Augmentation des fréquences de nettoyage des surfaces de contact ;
    * Renforcement des mesures de communication ;
    * Solutions de vente en ligne pour les parkings et autres services ;
    * Briefing du personnel BSCA sur procédures Covid-19.

    Ces mesures seront peut-être appelées à évoluer dans les prochains jours.

    Le Conseil National de Sécurité doit en effet arrêter un protocole de déconfinement commun aux 5 aéroports belges tandis que jusqu’ici, les instances européennes n’ont pas encore adopté de mesures contraignantes et que nous ne connaissons leurs intentions quant à cette possibilité.

    Mon cabinet et les sociétés de gestion ont bien entendu été associés à la rédaction de ce protocole qui évoque bien, à ce stade, les mesures de distanciations sociales, l’équipement à mettre disposition du personnel des différentes plateformes ainsi que le flux des passagers.

    Notons par ailleurs que l’UE a temporairement assoupli la manière de réaliser une inspection/filtrage d’un passager et que les agents de sûreté seront équipés masques et de visière.

    Pour ce qui concerne les aéronefs, le protocole qui sera officialisé par le CNS comprendra une série de mesures également.

    Veuillez noter qu’à ma demande, et en vue de permettre au GEES et au CNS de prendre des décisions motivées, l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) a été interrogée sur les risques spécifiques de contamination par inhalation de l’air ambiant présent dans un avion ainsi que sur les types de système de filtration permettant d’obtenir un air ambiant sain.

    L’EASA nous a précisé dans ce cadre qu’il est démontré scientifiquement que les filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) ont une bonne efficacité pour les particules de la taille de celles du SARS-CoV-2 et peuvent donc arrêter les particules en suspension chargées du virus.

    La dénomination   HEPA s’applique à tout dispositif capable de filtrer en un passage au moins 99,97 % des particules de diamètre de 0,3 micron, réputées les plus difficiles à filtrer.

    Il a aussi été démontré scientifiquement que le SARS-CoV-2 peut rester actif dans les gouttelettes en suspension jusqu'à 30 minutes.

    Pour ce risque la plupart des avions de nouvelle génération sont équipés de systèmes de conditionnement d’air renouvelant l'air de la cabine toutes les 3 à 10 minutes maximum.

    L’EASA a en plus imposé dans ses guidelines opérationnelles d'augmenter la proportion d'air frais dans les cabines.

    En conséquence, les recommandations émises par l’EASA de combiner le filtre HEPA avec un renouvellement rapide de l'air de la cabine et une proportion plus importante d'air frais, réduit drastiquement le risque de contamination en provenance des gouttelettes en suspension.

    La transmission du virus peut aussi se produire par inhalation directe des gouttelettes respiratoires provenant d'un passager contaminé, indépendamment ou non qu’il soit porteur de symptômes.

    Pour ces cas, l’EASA et l’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) ont prévu différentes mesures préventives pour les aéroports et les compagnies aériennes, sous la surveillance des autorités nationales, notamment le port du masque homologué ainsi que la distanciation physique chaque fois que cela est possible.

    En ce qui concerne l’activité passagers de Liege Airport, relevons que l’aéroport traite en moyenne 200 000 passagers par an et que seule la compagnie TUI effectue des vols passagers sur Liège.

    La compagnie a suspendu ses vols depuis le 17 mars dernier. À l’heure actuelle, elle n’annonce pas de reprise avant le 18 juin.

    Liege Airport a donc mis en veille son terminal passagers.

    Lorsque la reprise sera annoncée, les installations aéroportuaires devront bien entendu être adaptées aux normes qui seront fixées par les autorités.

    Dans le prolongement des décisions prises par le Gouvernement fédéral, le déconfinement progressif de l’entreprise s’est mis en place puisque rappelons-le, l’activité cargo de Liege Airport a été maintenue depuis le début de la crise sanitaire.

    Depuis le 4 mai, le personnel administratif en télétravail est appelé à reprendre progressivement le chemin du bureau.

    Cette reprise progressive a impliqué :
    * L’aménagement de certains postes de travail afin de permettre le respect des règles de distanciation sociale ;
    * La mise en place de normes pour l’utilisation des ascenseurs limitant le nombre d’usagers ;
    * La mise à disposition d’équipements de protection individuelle pour les travailleurs et une plus grande fréquence au niveau du nettoyage des locaux ;
    * Une écoute attentive des collaborateurs afin de leur permettre d’exprimer leurs craintes par rapport à la situation et à la reprise du travail sur site.

    Pour ce qui concerne précisément l’activité cargo de Liege Airport, sur l’année 2020, le fret total transporté vers et depuis Liege Airport continue à augmenter par rapport au total enregistré en 2019 (+ 7 à 8 %).

    Cette augmentation vient évidemment essentiellement des vols sanitaires (masques, produits de santé) alors que le transport de produits frais et de fleurs est en diminution.

    Rien n’indique à ce stade d’inversion de cette tendance à court terme.