/

La 5G en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 264 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/04/2020
    • de DESQUESNES François
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Fin janvier, le Cabinet du Ministre des Télécommunications et l'IBPT, l'organisme en charge d'octroyer les licences pour la 5G en Belgique, annonçait qu'il ne devait pas y avoir de décision gouvernementale ni législative fédérale pour mettre en œuvre des bandes d'utilisation de la 5G, qui sont aujourd'hui libres de droits, une solution « créative » ayant été trouvée afin de sortir de l'impasse de l'absence de gouvernement au niveau fédéral.

    L'IBPT a ainsi été déclaré compétent pour octroyer ces licences. Il a ainsi lancé un appel et les entreprises intéressées devaient se manifester pour le 28 février dernier. L'Institut a finalement reçu six candidatures au total, dont une a été retirée le 10 mars. Les cinq autres ont été déclarées recevables.

    Dans ce contexte, cela ne met que davantage de pression sur la nécessité de réagir rapidement et d'être prêt pour pouvoir appréhender correctement les enjeux et les risques liés à la 5G en Wallonie. Sur le plan économique, cela permettra d'éviter à la Belgique de prendre trop de retard par rapport à ses voisins européens.

    Quels sont les besoins du marché wallon en matière de 5G ? Une étude a-t-elle été menée en ce sens ?
    Comment la Wallonie va-t-elle aider ses entreprises en la matière ?

    Des contacts ont-ils déjà ou seront-ils pris avec les futurs opérateurs de la 5G afin de pousser au maximum le développement technologique wallon, tout en garantissant le plus strict respect sanitaire pour nos concitoyens ?

    Une concertation a-t-elle été menée avec les opérateurs environnementaux et sanitaires et, si oui, lesquels ?

    Enfin, comme annoncé par la DPR, un groupe d'experts désigné par le Gouvernement a-t-il été mis en place afin d'appréhender l'ensemble des aspects sous-jacents à la mise en place de la 5G (effets sur la santé, effets sur l'environnement, sécurité des données, respect de la vie privée...) ?
  • Réponse du 20/05/2020
    • de BORSUS Willy
    La consultation de l’IBPT que l’honorable membre mentionne et l’attribution de licences 5G à cinq opérateurs concernent des licences temporaires octroyées à fins de tests, et non des licences définitives. Pour éviter à notre pays trop de retard dans les expérimentations et futurs déploiements de la 5G (y compris en regard des impératifs définis par l’Union européenne) et dans l’attente de la mise aux enchères qui ne pourra avoir lieu qu’après constitution d’un nouveau Gouvernement fédéral et un accord avec les entités fédérées concernant la clé de répartition du résultat de ces enchères, l’IBPT a en effet lancé cette procédure.

    Ainsi que l’honorable membre le mentionne à juste titre, la situation actuelle a pour effet de mettre l’accent sur la nécessité d’agir rapidement, au risque que notre Région ne prenne encore davantage de retard dans le déploiement des nouvelles technologies de télécommunication par rapport à ses voisins. Des retards qui auront pour conséquence d’impacter négativement, voire de rendre impossible, le déploiement d’une multitude de technologies créatrices de valeur. Or, notre Région et notre pays ont en effet déjà pris un grand retard par rapport à nos voisins européens, comme le démontrent les études publiées par l’Observatoire européen de la 5G.

    Il est aussi à souligner que la Flandre semble encourager les déploiements de tests 5G avec le souhait d’avancer rapidement. Plusieurs projets pilotes sont d’ores et déjà en cours et il est donc à craindre que notre Région ne souffre à l’avenir d’un écart concurrentiel trop important.

    Je lui confirme que des échanges réguliers ont lieu avec les opérateurs de télécommunications dans le strict respect de la Déclaration de politique régionale.

    Plusieurs études existent déjà quant aux opportunités économiques - mais pas seulement -, que recèle le déploiement des nouvelles technologiques de télécommunications. Citons par exemple la brochure réalisée par Agoria (https://www.agoria.be/fr/Brochure-5G), dans laquelle il découvrira que le déploiement des nouvelles technologies en matière de télécommunication sont de nature à rendre possibles une multitude d’applications industrielles (industrie 4.0) au bénéfice de la compétitivité de nos entreprises, mais également de la mobilité (voitures autonomes) et de la santé (e-santé).

    Cela s’avère encore plus important dans le contexte actuel, afin d’aider à la relance économique de notre Région après le déconfinement.
    Malgré la plus-value économique indiscutable de la 5G pour notre Région, le déploiement de cette nouvelle technologie ne peut s’envisager sans une analyse préalable des questions de santé publique. C’est pourquoi, conformément aux intentions de la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement a mandaté un groupe d’experts dont la première mission sera de procéder à l’analyse de différentes questions relatives à la santé publique, mais également à l’environnement, à l’économie, à la sécurité des données et à la vie privée.