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L'impact de la crise du Covid-19 sur le chantier du RER

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 334 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 30/04/2020
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'ensemble du secteur de la construction est touché par la crise du Covid-19. Les chantiers ferroviaires n'échappent pas à la règle. Le plus emblématique d'entre eux est actuellement figé, je parle, Monsieur le Ministre l’aura compris, de la construction du RER.

    Nous rappellerons que la finalisation du chantier est déjà prévue à ce stade pour 2031. Cette échéance lointaine risque d'être repoussée en raison de la crise sanitaire que nous traversons. Les obligations en matière de distanciation sociale ne peuvent, en effet, pas être respectées sur le chantier et l'acheminement des matériaux est lourdement affecté. Il en résulte un arrêt des activités.

    Le redémarrage de celle-ci aura un coût pour Infrabel en raison de la fragmentation de leur exécution.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'évolution du chantier ?

    Celui-ci pourra-t-il reprendre dans les prochaines semaines ?

    Une évaluation du coût financier de cet arrêt a-t-elle pu être réalisée ?

    Ce surcoût ne risque-t-il pas de freiner le chantier ?

    Le planning des travaux a-t-il pu être mis à jour ?

    Les objectifs pour l'année 2020 pourront-ils être respectés ?

    La finalisation du chantier est-elle toujours bien programmée pour 2031 ?
  • Réponse du 07/05/2020
    • de HENRY Philippe
    L’avancement des chantiers ferroviaires est en effet une de mes préoccupations majeures en particulier pour le RER.

    Tant sur la ligne de Nivelles (L124) que d’Ottignies/Louvain-la-Neuve (L161), les chantiers ont été découpés en tronçons. Si le projet complet se termine bien en 2031, certains tronçons seront prêts avant. L’objectif le plus important pour la Wallonie est l’engagement d’une augmentation de l’offre en décembre 2025 avec 4 trains cadencés aux heures de pointe dans toutes les gares sur la ligne 161 et un maximum de gares sur la ligne 124. Cela implique, sur la ligne 161, que les tronçons en Flandre, à Bruxelles et entre Ottignies et Louvain-la-Neuve soient terminés. Quant à la ligne 124, il s’agit des tronçons à Bruxelles et entre Waterloo et Braine-Alliance ainsi que la gare de Nivelles en Wallonie.

    La situation vécue actuellement avec le Covid-19 est inédite, touche tous les secteurs, tous les pays et n’est pas encore terminée. Quels que soient les chantiers, l’impact est donc difficile à évaluer.

    Des derniers contacts pris par mes services avec Infrabel, il apparaît que le rythme soutenu depuis la relance du RER est ralenti, voire arrêté pour certains travaux. Bien qu’il soit trop tôt pour évaluer l’impact définitif de cette crise, si Infrabel arrive à relancer l’ensemble de ses chantiers en septembre 2020, la ligne 124 ne sera pas impactée. Sur la ligne 161, un retard de quelques mois, mais aujourd’hui encore résorbable d’ici 2025, est estimé. Infrabel est aussi dépendante de la disponibilité humaine et de ses fournisseurs, dont certains matériaux proviennent du Sud de l’Europe appliquant un confinement beaucoup plus strict.

    L’honorable membre aura compris qu’il est difficile pour Infrabel d’estimer à ce stade l’impact sur le planning RER.

    Dans le cadre du contrat de préfinancement, Infrabel a l’obligation de nous tenir au courant de tout écart significatif. La Wallonie est ainsi mise automatiquement au courant de l’état d’avancement du projet RER.

    À ce stade, il peut être rassuré : la finalisation du chantier RER, selon nos dernières informations, est toujours programmée pour 2031.