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L'action solidaire de la Bourse aux dons contre le gaspillage dans l'HORECA face au Covid-19

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 200 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 30/04/2020
    • de MAROY Olivier
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Pour ceux qui ne la connaissent pas, la Bourse aux dons est une plateforme informatique permettant de faciliter les dons alimentaires en mettant en contact les entreprises alimentaires disposant d'invendus (les donateurs) et les organisations d'aide alimentaire à la recherche de dons (les receveurs).

    Après l'annonce du 12 mars de la fermeture des cafés et restaurants sur le territoire belge, des milliers d'entreprises se retrouvent avec des surplus de stocks qui n'ont pu être écoulés.

    Face à cette période difficile, la Bourse aux dons a souhaité aider les acteurs de l'HORECA à se défaire facilement de leurs stocks d'invendus, tout en permettant à des organisations d'aide alimentaire d'en profiter. Les cafés, restaurants, grossistes, etc. disposant de produits alimentaires dont la date de péremption arrive à échéance ont donc été invités à gratuitement faire un don sur la plateforme.

    C'est pourquoi la Bourse aux dons a proposé à toutes les entreprises du secteur de l'HORECA de s'inscrire sur la plateforme, afin de créer des « dons occasionnels » qui pourront rapidement être récupérés par des organisations locales les nécessitant.

    La Région wallonne est un partenaire institutionnel qui soutient cette plateforme de la Bourse aux dons depuis sa création.

    Quel est le bilan de l'utilisation de cette plateforme par le secteur HORECA lors de cette période de lockdown ?

    La Région wallonne a-t-elle apporté un soutien supplémentaire à cette plateforme durant la crise du Covid-19 ? Si oui, de quelle manière ?

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance d'autres initiatives mises en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire lors de cette période de fermeture contrainte des restaurants et cafés ?

  • Réponse du 24/07/2020
    • de TELLIER Céline
    Les pertes alimentaires dans le secteur HORECA dues aux mesures Covid-19 sont peu documentées.
    Tant la Bourse aux dons que les Banques alimentaires témoignent que le secteur HORECA n’est pas considéré, en temps ordinaire, comme un acteur prioritaire parmi les donateurs de l’aide alimentaire en Belgique.

    Depuis le début du confinement, les appels aux dons de la Bourse aux dons vers ce secteur, relayés notamment par le service public de Wallonie, le SPW ARNE et Biowallonie sur leur portail respectif, ont généré quelques inscriptions d’acteurs de l’HORECA sur le site de la Bourse aux dons, et des dons limités, selon le gestionnaire de la plateforme.

    Cette situation n’étonne pas la Fédération HORECA Wallonie qui distingue deux périodes :
    * Premièrement, la fermeture des établissements la veille d’un weekend au début du confinement. Dans ce cas, les restaurateurs ont pris des dispositions, notamment pour revendre les produits périssables à prix réduit, essentiellement à des particuliers au niveau local. Certains ont fait des dons à des associations qu’ils connaissaient déjà et donc, sans utiliser la plateforme de la Bourse aux dons.
    * Ensuite, durant la période de fermeture c’est-à-dire la période de confinement proprement dite, seules les activités de take-away se sont développées. Les plats étaient alors préparés sur demande et distribués, ce qui a induit très peu de perte et de gaspillage alimentaire, selon la fédération. Cette offre de plats ou de paniers à emporter, destinée au grand public, a été relayée par les médias et d’autres plateformes telles que « To good to go » ou « aide-aux-restaurateurs.be ».

    Finalement, un bilan objectif pourra être réalisé après la sortie définitive de la crise. L’objectivation des pertes et gaspillages alimentaires fait en effet partie des actions du Plan REGAL, intégrées dans le plan wallon des déchets-ressources, de même que le renforcement des moyens logistiques d’associations d’aides alimentaires (9 associations soutenues en 2019 pour un budget total de 123 000 euros).