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La valorisation du site de Chertal

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 266 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 30/04/2020
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Nous apprenons via la presse que le Gouvernement va donner mandat à la SOGEPA pour lancer officiellement des négociations de rachat des deux friches industrielles suivantes : ArcelorMittal à Liège et Duferco à Charleroi.

    Plus spécifiquement, la reconversion du site de Chertal, sur la Commune d'Oupeye, dont je fus le bourgmestre pendant 12 ans, me tient tout particulièrement à cœur. Suite à une de mes questions en commission en janvier dernier, Monsieur le Ministre m'informait que des discussions entre les différents intervenants actifs pour son redéploiement, en vue d'une reprise éventuelle par la SOGEPA étaient programmées.

    Il annonçait aussi qu'une nouvelle procédure, permettant une reconversion plus rapide par rapport à l'assainissement classique, était envisagée. Le choix d'un premier site de test pour ce nouveau modèle devait être bientôt annoncé.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'état d'avancement de la reconversion du site de Chertal ?

    Confirme-t-il que l'on se dirige bien vers une reprise des terrains par la Région via la SOGEPA , et comme l'annonce la presse ces derniers jours, que cela se ferait en association avec la SPI, Noshaq et Nethys, ainsi qu'avec l'actuel propriétaire ArcelorMittal ?

    Certes, si la première étape, est l'achat et la dépollution de ces terrains, confirme-t-il le partenariat évoqué ci-dessus, et, peut-il approfondir le rôle de l'actuel propriétaire ArcelorMittal, dans les étapes ultérieures ?

    Qu'en est-il alors en ce qui concerne les démarches de dépollution et d'assainissement de ce site qui, on le sait, représenteront un coût non négligeable ?

    Tant à Liège qu'à Charleroi, l'enjeu de ces dossiers est, hautement stratégique pour le redéploiement économique de la Wallonie.

    L'actuelle crise du Covid-19, montre à quel point il est indispensable de renforcer les positions industrielles dans les secteurs phares de la Wallonie comme les biotechs et la logistique.

    En ce qui concerne plus particulièrement le site de Chertal, et nous sommes bien d'accord qu'il ne doit pas être transformé en un Trilogiport bis, il est idéalement situé le long du canal Albert (voie d'eau), d'un nœud autoroutier (voir terrestre) et à quelques minutes de l'aéroport de Liège (voie aérienne), ce même Liege Airport, qui a été choisi par l'OMS pour être son hub européen de distribution du matériel médical lors de la crise sanitaire que nous vivons.

    Le développement de sociétés biotechnologiques et biomédicales qui travaillent en synergie depuis de nombreuses années avec l'ULiège, ainsi que la proximité du plus grand zoning industriel de Wallonie et ses entreprises de pointe (les Hauts-Sarts sur la commune de Herstal à 3km), sont des atouts supplémentaires pour faire de Chertal un site remarquable dont le développement rapide et la valorisation optimalisée doivent être des priorités pour la Wallonie.

    Je ne manquerai pas de revenir vers lui prochainement en commission pour le suivi de ce dossier capital.
  • Réponse du 25/05/2020
    • de BORSUS Willy
    Le développement économique, quelqu’en soit la nature, exige la disponibilité d’espaces où ces activités peuvent se mener, créer de l’emploi et apporter de la valeur ajoutée. Beaucoup des parcs d’activités mis en place en Wallonie arrivent à saturation. Dans le cadre global d’une gestion optimale de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique, il ne saurait être question d’encore y consacrer significativement des espaces agricoles ou forestiers, ce qui ne peut se faire que si c’est nécessaire ou dans des circonstances exceptionnelles.

    Les sites précédemment occupés par les activités sidérurgiques et aujourd’hui totalement délaissés constituent dans ce cadre une priorité absolue que la Wallonie se doit d’assumer.

    Pour cela, trois grands axes sont à prendre en considération :
    * La décontamination des sites, de telle sorte que des activités économiques nouvelles puissent s’implanter et exploiter ces espaces de façon durable ;
    * L’accès à la maîtrise foncière, après que les responsabilités légales des pollutions aient été identifiées et traitées conformément aux règles européennes et wallonnes ;
    * La cohérence du développement territorial — la réaffectation des sites ainsi remis à la vie active sera donc pleinement intégrée aux ambitions et aux projets des territoires concernés.

    Le Schéma de développement du territoire (SDT), approuvé par le Gouvernement wallon le 16 mai 2019, invite à travers son objectif stratégique « SS1 - Accroitre le rôle de la Wallonie dans les dynamiques métropolitaines de niveau européen » à renforcer l’ancrage des activités métropolitaines en Wallonie. Le SDT préconise ainsi de renforcer l’attractivité des pôles majeurs que sont Liège et Charleroi, en tant que « portes d’entrée de la Wallonie situées sur les réseaux de communication de niveau européen, qui jouent un rôle déterminant dans la dynamique de métropolisation ». Le SDT invite enfin à veiller, dans ces deux territoires à ambition métropolitaine, « à la requalification des espaces urbanisés dégradés (entrées de ville, quartiers de gares, friches, axes de communication, etc.) ».

    Le 30 avril dernier, le Gouvernement wallon a donc marqué son accord pour confier à la SOGEPA, en mission déléguée, la mission de négocier l’acquisition, pour compte de la Région wallonne, des terrains désaffectés de Carsid à Charleroi et d’ArcelorMittal à Liège et d’y réaliser leur reconversion en étroite collaboration avec les acteurs locaux publics et/ou via des partenariats public-privé.

    L’objectif de cette mission est de reconvertir les friches industrielles pour y développer de nouvelles activités économiques génératrices d’emploi.

    Le Gouvernement wallon s’est fixé un objectif ambitieux : dépolluer et reconvertir au moins 100 hectares de friches industrielles par an. Il s’agit d’une nécessité absolue. En effet, face au manque de disponibilité de terrains et spécialement de grands terrains à vocation industrielle, face à la saturation de beaucoup de parcs d’activités wallons, la reconversion de friches industrielles est la solution idéale.

    Les sites d’ArcelorMittal à Liège sont des sites stratégiques pour la Wallonie, tant au niveau de la surface de reconversion qu’ils offrent qu’au niveau de leur localisation (proximité des axes routiers, fluviaux, ferroviaires, aéroportuaires, etc.).

    ArcelorMittal, avec ses 282 hectares dont certains situés directement le long de la Meuse représentent des hectares cruciaux dans la perspective de redéploiement économique et industriel de la Wallonie.

    Les partenaires associés à ces opérations majeures sont NOSHAQ et la SPI, mais aussi les pouvoirs locaux.

    Le souhait du Gouvernement est de travailler sur des processus variés innovants, associant public et privé.

    Pour instruire ces dossiers complexes dans toutes leurs dimensions, il a été décidé que la SOGEPA mette en place une équipe qui sera notamment chargée d’examiner, avec des expertises extérieures si nécessaire, les aspects suivants :
    * État des lieux environnemental (pollutions) au regard des législations applicables ;
    * État des lieux techniques en ce qui concerne les équipements, impétrants, etc. ;
    * Aspects juridiques, et notamment les implications en matière d’Aides d’État et de législation sur les marchés publics, le cas échéant ;
    * Business Plan de redéploiement des différents sites, compte tenu des différents éléments de valorisation, de coûts et de perspective de commercialisation ;
    * Effets retours globaux pour la collectivité des investissements publics consentis.

    De façon générale, dans le cadre de ses interventions, la SOGEPA est amenée à accompagner d’importants projets de reconversion d’anciens sites industriels et sidérurgiques en partenariat avec les différentes parties concernées (actionnaires historiques, acteurs locaux et régionaux, etc.). Elle est une partenaire de longue du groupe ArcelorMittal.

    Dans l’objectif poursuivi tant par le Gouvernement wallon que par les acteurs locaux d’accélérer la reconversion de sites désaffectés et, par-là, la mise à disposition de terrains afin de pallier le manque de surfaces disponibles au développement de nouvelles activités économiques, créatrices d’emploi, la SOGEPA, s’est vu confier la mission, en lien avec moi et pour le compte de la Région, de :
    * Négocier avec ArcelorMittal le rachat des sites dont il est question (Cockerie, HFB et Chertal) et ;
    * Réaliser la reconversion de ces sites selon un timing qu’elle maîtrise, en concertation avec les pouvoirs locaux concernés et par le biais de partenariats tant avec les acteurs locaux publics que via des partenariats public-privé, ce en fonction de la stratégie de reconversion spécifique à chacun des sites qui sera définie pour en optimaliser sa valeur.

    Le dossier repassera en Gouvernement wallon pour présenter les propositions finales de maîtrise foncière des sites concernés avant la finalisation des transactions et le Gouvernement wallon prendra les dispositions nécessaires pour leur exécution.

    Il est dès lors encore trop tôt pour détailler les éléments de réindustrialisation de ces sites.