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La procédure d'archivage des échanges des cabinets ministériels liés à la crise du Covid-19

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 69 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 05/05/2020
    • de BIERIN Olivier
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Face à l'épidémie du Covid-19, les cabinets ministériels ont dû prendre rapidement nombre de dispositions. En outre, les procédures conventionnelles de travail ont été aménagées en raison du confinement que nous vivons actuellement. L'urgence n'a laissé que peu de marge de manœuvre, et il a parfois fallu réagir à des situations inattendues.

    Par ailleurs, des problèmes rencontrés sur le terrain sont rapportés jour après jour à chacun des ministres du Gouvernement, qui adapte utilement ses décisions en fonction des informations qui lui parviennent. Dès lors, il conviendra, en temps utile, de tirer des enseignements sur la manière dont nous gérons cette situation de crise. Cela permettrait de préparer un plan d'action si une situation similaire se présente à l'avenir.

    À cette fin, il est nécessaire d'archiver d'une façon ou d'une autre les échanges entre les cabinets du Gouvernement wallon et les différents acteurs politiques, avec l'État fédéral et les autres entités fédérées, avec les différents services et administrations du gouvernement wallon, les retours du terrain, et cetera.

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il adopté un dispositif allant dans ce sens ? A-t-il prévu que les cabinets mettent en place un processus afin d'archiver les échanges, les comptes-rendus de réunions et autres inputs venus du terrain pour des analyses ultérieures ? Si tel est le cas, quelle méthode a-t-il mobilisée ?