/

Les visites guidées des sites touristiques wallons, les visites scolaires et la promotion du tourisme wallon en Flandre

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 157 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/05/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le tourisme est un secteur particulièrement touché par la crise sanitaire actuelle.
    Il me revient des acteurs de terrain une grande impression de flou général quant à l'avenir du tourisme wallon à court et moyen termes. S'il y a une volonté claire et pertinente du Gouvernement de promouvoir le tourisme de proximité, de nombreuses questions persistent.

    Les grands rassemblements et les rassemblements ne permettant pas la distanciation de rigueur sont interdits.

    Qu'en est-il dès lors des visites guidées au sein de nos sites touristiques ?

    Pour un groupe rentable, il faut compter environ 20 personnes. La majorité des sites ne permet pas de garder 1m50 de distance entre 20 personnes et réduire la taille des groupes revient à être financièrement déficitaire.

    Les guides-conférenciers chargés de ces visites sont pour la plupart indépendants à titre principal.

    Peuvent-ils espérer un maintien des aides régionales et fédérales malgré le déconfinement étant donné qu'ils seront dans l'incapacité d'exercer leur métier ?

    Des mesures ont-elles été envisagées ?

    Toujours concernant les visites de nos sites touristiques, des mesures concrètes sont-elles prévues pour fournir un matériel adéquat de désinfection selon les besoins ?

    Audio-guides, costumes pour certains sites, attractions interactives…

    Pour beaucoup de sites, les visites scolaires représentent jusqu'à la moitié de leur taux de fréquentation.

    La reprise des visites scolaires est-elle envisageable et envisagée en septembre ?

    Enfin, la campagne visant à promouvoir le tourisme de proximité en Wallonie sera-t-elle également lancée en Flandre ?

    Le salon "Wallonië in Vlaanderen 2020" a été reporté de mars à une date ultérieure.

    A-t-on plus d'informations concernant le report de cet événement important quant à la relance touristique wallonne ?
  • Réponse du 02/06/2020
    • de DE BUE Valérie
    Le CNS a, effet, établi l’interdiction des grands rassemblements jusqu’au 31 aout.

    En ce qui concerne les visites guidées, et ainsi que le mentionnent les FAQ du Gouvernement fédéral, celles-ci « sont autorisées à l’intérieur des infrastructures d’intérêt culturel ou naturel, mais uniquement pour des personnes vivant sous le même toit et en respectant la distanciation sociale et les règles d’application dans l’infrastructure. Les autres visites guidées (par exemple les visites d’une ville, d’un quartier) ne sont pas autorisées ».

    Cette situation est très difficile pour les guides conférenciers et je le comprends fort bien. En ce qui concerne le “droit passerelle” octroyé par le Gouvernement fédéral aux indépendants, j’ai fait le relais de leur demande de maintien de celui-ci.

    Dans le cadre des mesures de soutien que je porterai au Gouvernement dans les tout prochains jours, des aides sont envisagées pour les opérateurs touristiques notamment en lien avec les impositions sanitaires. J'en ferai le détail après les avoir présentées à mes collègues.

    En ce qui concerne la reprise des visites scolaires en septembre, je propose de questionner ma collègue à la Fédération Wallonie Bruxelles, en charge de cette compétence. Je pense toutefois que cet aspect ne sera pas tranché dans les prochaines semaines. J’y suis néanmoins très attentive vu l’impact de cette possibilité sur le tourisme wallon.


    La promotion du tourisme wallon est un des axes de la relance du tourisme wallon pour cet été. Le travail est en cours avec WBT, le CGT et une société de communication spécialement engagé. Cette campagne sera principalement centrée sur la Belgique. Une attention particulière sera portée sur le public flamand. Le plan de communication est en cours de construction et je serai en mesure de présenter les premières actions et visuels fin mai.

    En ce qui concerne le salon « Wallonië in Vlaanderen 2020 ». Celui-ci a été annulé. C’est, en effet, un événement important que nous devons nous passer cette année. Le budget qui était prévu pour la participation à ce salon sera réinvesti dans la campagne de communication spécifique de cette année 2020. 

    Cette crise impacte fortement le secteur du tourisme. Je m’emploie quotidiennement à apporte les réponses et le soutien nécessaire aux opérateurs.