/

La mise en place d'un Plan wallon contre le racisme

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 156 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2020
    • de LEKANE Laure
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En juillet 2019, une cinquantaine d'associations réclamaient la mise en place d'un Plan de lutte contre le racisme. Un Plan fédéral de lutte contre le racisme est en cours d'élaboration suite aux recommandations de la Commission des droits de l'homme des Nations Unies.

    Plusieurs événements racistes survenus récemment en Wallonie et en Belgique, ainsi que l'augmentation des signalements racistes enregistrés par Unia démontrent que la situation demande une réponse urgente et structurelle à la question du racisme en Wallonie.

    La Région wallonne compte-t-elle mettre en place un Plan de lutte contre le racisme ?
  • Réponse du 12/10/2021
    • de MORREALE Christie
    Le rapport annuel d’UNIA révèle qu’en 2020, UNIA a reçu 9 466 signalements, soit 11,7 % de plus qu’en 2019. Ce chiffre alarmant nous rappelle la nécessité d’agir en matière de lutte contre le racisme en concrétisant notamment le plan interfédéral de lutte contre le racisme attendu depuis près de 20 ans.

    À l’heure actuelle, la Région wallonne s’implique de manière active dans la lutte contre le racisme à travers sa contribution au Plan interfédéral de lutte contre le racisme. En effet, afin de mener des actions cohérentes en la matière, nous sommes convaincus qu’il faut agir de concert avec les autres niveaux de pouvoir. Ledit plan interfédéral devrait aboutir en novembre 2021.

    Les travaux des groupes de travail, regroupant les administrations du pays et chargés de proposer des actions concrètes, sont dorénavant terminés. Depuis plusieurs semaines maintenant, un groupe de travail de la Conférence interministérielle racisme se réunit afin d’aboutir à une proposition de plan avalisée par l’ensemble des niveaux de pouvoir. Nous ne manquerons pas de tenir informée l’honorable membre des avancées du dossier.