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L'impact de la reconversion des friches industrielles sur la mobilité

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 338 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 12/05/2020
    • de MARCOURT Jean-Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le collègue de Monsieur le Ministre, le Ministre Willy Borsus, a répondu lors de la séance plénière du Parlement de Wallonie du 6 mai dernier à trois questions d'actualité concernant le rachat de friches industrielles par la SOGEPA.

    Pour rappel, les sites concernés sont principalement situés à Oupeye (Chertal), Seraing (Haut Fourneau B, Haut Fourneau 6 et la cockerie), Flémalle, Marchin et Charleroi (Carsid).

    Dans sa réponse, le Ministre Borsus fait notamment référence à la collaboration avec ses collègues en charge de l'Emploi et l'Environnement de la manière suivante :
    « Il est clair que les acteurs régionaux - la SPAQuE, la SOGEPA, l'administration et mon cabinet - sont mobilisés. Un lien très proche sera fait avec la Ministre de l'Emploi, puisque l'on sait que l'emploi que l'on pourra recréer et les profils des bâtiments, des activités et des entreprises sont des éléments majeurs, comme avec la Ministre de l'Environnement pour des raisons évidentes. »

    Considérant que les achats en question sont envisagés en vue de procéder à la réhabilitation complète des sites, quels principes seront appliqués dans les choix de mobilité et de transport sur et autour de ceux-ci ?

    Comment les acteurs qui relèvent des compétences de Monsieur le Ministre, notamment les ports et l'Opérateur de Transport de Wallonie, seront-ils associés à l'élaboration de projets cohérents, tant à l'échelle régionale qu'au niveau des bassins de vie ?

    De nouveaux accès routiers sont-ils envisagés ?
  • Réponse du 16/06/2020
    • de HENRY Philippe
    La Wallonie a pour projet de procéder au rachat de 400 hectares de friches industrielles afin d’en assurer leur reconversion à des fins économiques. Pour ce faire, le Gouvernement wallon a accordé un mandat à la SOGEPA et à la SPAQUE pour négocier le rachat de friches industrielles appartenant à Carsid (Charleroi) et à ArcelorMittal (Liège).

    Ces sites font partie des plus grandes friches industrielles encore existantes sur notre territoire et leur dimension, leur localisation et leur équipement sont uniques en Wallonie et en font un enjeu stratégique.

    En particulier, sous l’angle de la mobilité, la proximité des axes routiers, fluviaux et ferroviaires des deux grandes métropoles wallonnes leur confère un potentiel multimodal de première importance.

    Quels que soient les choix qui seront adoptés in fine pour la reconversion de ces sites, ils auront un impact majeur sur la mobilité des personnes et des marchandises ainsi que sur les infrastructures qui desservent ces zones. Une approche pluridisciplinaire de ces opérations de reconversion, l’adéquation du programme aux infrastructures existantes, l’adaptation éventuelle de celles-ci et la mise en place de services de mobilité pour les personnes et les marchandises sont des facteurs essentiels de succès de ces réalisations.
    Il m’apparait donc plus que nécessaire, et je plaide en ce sens, pour que les acteurs principaux de la mobilité des personnes et des marchandises soient impliqués dès le départ dans la conception des programmes de reconversion.

    Il est, à l’heure actuelle, prématuré de se prononcer sur les solutions de mobilité et les infrastructures à mettre en place. Celles-ci dépendront de la typologie de reconversion de chacun des sites. Cependant, outre la stratégie adoptée pour la mobilité des personnes (dont l’objectif est la réduction de la part de la voiture individuelle dans les déplacements au profit des autres modes), ces reconversions devront s’inscrire dans les ambitions de la vision FAST intégrée dans la prochaine Stratégie régionale de Mobilité relative au transport des marchandises. Cette dernière souligne l’importance du transfert modal de la route vers les autres modes de transport afin de diminuer notamment l’impact environnemental du transport des marchandises tout en permettant le développement de l’économie.

    Il est clair que l’enjeu des reconversions de ces sites est global au niveau wallon et doit avoir une ambition économique très forte. Dans ce cadre, la multimodalité des marchandises doit pouvoir y être un des éléments clés générateurs de valeur ajoutée et d’emploi sur le territoire.