/

L'impact du recours d'un groupe de riverains contre le permis unique délivré à Alibaba sur l'aéroport de Bierset

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 106 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/05/2020
    • de BIERIN Olivier
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Nous apprenions ce jeudi 30 avril qu'un recours contre le permis unique délivré à Alibaba a été déposé par un groupe de riverains de l'aéroport. Il s'agit ici plus précisément du permis autorisant la filiale logistique Cainiao à construire un hall de 30 000 mètres carrés pour le traitement du fret aérien et 1 300 mètres carrés de bureaux. Nous savons d'ores et déjà que dans les 5 années à venir, une deuxième phase, qui consiste en la construction de trois autres dépôts pour 70 000 m2 au total, sera lancée.

    Les riverains dénoncent dès lors le fait que le projet global d'Alibaba nécessitera plusieurs demandes de permis qui, s'ils sont pris séparément, n'impose pas la réalisation d'une étude globale des incidences sur l'environnement. Or, le projet global aurait en réalité de très nombreux impacts. Les riverains craignent les nuisances causées par l'augmentation du trafic aérien et routier sur l'environnement et leur qualité de vie. Ils estiment que différents experts devraient pouvoir étudier le projet et se prononcer sur ses impacts. Le groupe de riverains défendra cette argumentation devant le tribunal de Liège, et espère que celui-ci imposera à la SOWAER d'établir cette étude d'incidence.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ? Quel impact ce recours peut-il potentiellement avoir sur l'arrivée d'Alibaba à Liège ?
  • Réponse du 11/06/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    L'honorable membre comprendra, à nouveau, qu’il ne m’appartient pas de me prononcer sur le contenu et son interprétation d’un permis unique déposé par un opérateur privé et relevant de la tutelle de mes collègues du Gouvernement, Céline Tellier et Willy Borsus.

    S’agissant d’un permis unique, il a été instruit et octroyé par le fonctionnaire délégué et le fonctionnaire technique.

    La demande de permis a par ailleurs été introduite par une entreprise privée, à savoir Cainiao Belgium Properties SPRL et l’aéroport de Liege Airport y est dès lors étranger.

    Tout recours sur un permis unique est traité en première instance par le Gouvernement wallon, la décision de ce dernier étant éventuellement susceptible d’un recours devant le Conseil d’État.

    Dans ce contexte, il me parait peu opportun de m’exprimer sur le recours dont l'honorable membre fait état.