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L'état des lieux du "masterplan" basé sur le cadastre des immeubles administratifs abritant les fonctionnaires wallons

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 105 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 12/05/2020
    • de MARCOURT Jean-Claude
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Un « masterplan » basé sur le cadastre des immeubles administratifs abritant les fonctionnaires wallons a été lancé par le prédécesseur de Maonsieur le Ministre, Madame Alda Greoli, lors de la précédente législature.

    Une série de recommandations visant à rénover, acquérir ou encore se défaire de biens immobiliers wallons ont été définies en collaboration avec le consultant Cushman & Wakefield.

    Dans le cadre ses compétences relatives à la gestion immobilière des bâtiments administratifs du Service public de Wallonie, je souhaiterais connaître la stratégie menée depuis le début de la législature.

    Où en est l'application du « masterplan » préalablement défini ? A-t-il été amendé ?

    Les recommandations édictées par le bureau de consultance sont-elles mises en œuvre et comment ?

    Pour ce qui concerne le parc immobilier du SPW basé à Liège, une série de bâtiments et terrains sont particulièrement intéressants au niveau de la dynamique de transformation du territoire. Je pense expressément à la vision urbanistique défendue depuis de longues années déjà et reprise dans la Déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon ; la reconstruction de la ville sur la ville.

    Certains immeubles ou terrains à proximité directe du futur tram et du Val Benoît, nouveau pôle de développement économique urbain, sont particulièrement en phase avec cette vision de rénovation urbaine :
    - le bâtiment basé avenue Blonden numéros 12-18 abritant la Direction des routes de Liège ;
    - le bâtiment sis avenue des Tilleuls numéro 62, communément appelé l'immeuble Salazar, abritant la Direction des Services de fouilles.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur les projets à venir en lien avec ces deux bâtiments ?

    Qu'en est-il finalement du projet (défendu par son prédécesseur ) de concentrer les services émanant du SPW basés à Liège sur deux sites ?
  • Réponse du 04/06/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Sur base des recommandations émises par Cushman et Wakefield en vue de l’établissement d’un « masterplan » immobilier, une analyse des bâtiments administratifs a été entreprise et un plan stratégique est en cours de développement. Ce dernier fait l’objet d’une note au Gouvernement wallon qui sera présentée sous peu.

    La stratégie immobilière est basée sur cinq grands axes développant dix priorités notamment :
    - le regroupement des Directions générales et Secrétariat général dans des immeubles uniques à Namur-Jambes ;
    - le rassemblement des services décentralisés dans les grandes villes (Liège, Mons, Charleroi) ;
    - l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments ;
    - le réaménagement des intérieurs des immeubles ayant pour objectif de répondre aux enjeux futurs en termes d’espaces partagés, de services (coworking, salles de réunion interactives …) ;
    - le développement d’outils de gestion tels un cadastre immobilier en collaboration avec les UAP, l’implémentation d’un progiciel de gestion et de maintenance préventive des immeubles.

    La mise en œuvre opérationnelle de ce plan produira rapidement ses effets dans les grandes villes wallonnes :
    - à Namur : 10 000m2 de bureaux ont été pris en location dans un nouveau bâtiment - dit Crosspoint - en cours de construction à côté de la gare ;
    - à Mons : un appel à manifestation d’intérêt a été lancé dans l’objectif d’occuper un immeuble rassemblant sur 7 000m2 les services actuellement situés dans des bâtiments en location ou vétustes ;
    - à Wavre : un bail locatif vient d’être signé permettant le regroupement des services extérieurs situés à Wavre ;
    - à Liège : 10 000 m2 de bureaux au sein du bâtiment dit Paradis express situé au pied de la gare des Guillemins ont été pris en location.

    La prise en location de cette nouvelle implantation à Liège implique le regroupement de nombreux services qui y sont localisés.

    Plus spécifiquement :
    - le bâtiment basé avenue Blonden sera mis en vente ;
    - le bâtiment sis avenue des Tilleuls, étant une location, sera résilié.