/

Le soutien de la Wallonie aux événements sportifs

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 108 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/05/2020
    • de COLLIN René
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le monde sportif est particulièrement impacté par la crise que nous traversons. L'arrêt brutal des activités à la mi-mars prive un grand nombre d'associations sportives d'une série d'événements de printemps et d'été qui constituent une importante source de recettes.

    Depuis plusieurs années, la Wallonie soutient, à travers Infrasport, l'organisation de manifestations sportives. Ces montants constituent un soutien appréciable.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le suivi des demandes de subsides reçues avant la mi-mars ?

    Dans la cadre de la relance des activités sportives qui sont envisagées dans les prochaines semaines, on peut imaginer que de nombreuses associations vont tenter de reprogrammer un événement. Pourrait-il envisager une augmentation du montant des subsides ?

    Dans le cadre de la législation actuelle, la demande de subside doit être introduite trois mois avant l'événement. Vu le contexte actuel, pourrait-il envisager une réduction de ce délai pour permettre aux associations sportives de pouvoir introduire une demande dans un délai très court avant l'événement ?
  • Réponse du 25/06/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    À ce jour, mon administration me signale que nous avons reçu 200 demandes de subsides de promotion, avant la mi-mars. Parmi celles-ci, 30 ont été annulées, en raison de la crise sanitaire qui touche notre pays et des événements annulés.

    Mon administration m’informe que les demandes reçues depuis le début d’année représentent un montant d’environ 100 000 euros. Ne disposant pas encore de toutes les données exactes, je souligne bien le caractère estimatif de cette somme.

    Les demandes transmises avant la décision du CNS d’interdire tout événement jusqu’au 31 juillet ne pourront être soutenues si les événements concernés s’inscrivaient dans ce timing.

    L’incertitude du cadre budgétaire actuel incite à la prudence et il ne me paraît donc pas opportun de modifier, aujourd’hui, les montants alloués dans le cadre des subsides de promotion. Je rappelle par ailleurs que ceux-ci ont pour vocation de valoriser l’image des infrastructures sportives wallonnes, au travers d’événements structurants, et qu’ils bénéficient donc d’un cadre défini.

    J’ai ainsi décidé que dès 2020, et ce afin de respecter l’esprit de ce soutien octroyé par la Wallonie, seuls les événements régionaux, nationaux et internationaux pourraient s’inscrire dans ce cadre.

    J’ai pu constater de nombreux effets d’aubaine par le passé et aujourd’hui plus que jamais, il convient que les deniers publics soient affectés de manière efficace.

    Concernant l’assouplissement des délais, il me paraît envisageable de permettre un assouplissement de la procédure en fonction de l’évolution des mesures prises par le CNS dans le cadre du déconfinement. Il est en revanche trop tôt pour qu’une décision puisse être prise à ce niveau et ceci devra évidemment être réfléchi en concertation avec mon administration, en charge du traitement des dossiers de subventions, qu’il ne faudrait pas mettre en difficulté.