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L'impact de la crise du secteur aérien pour les aéroports wallons

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 109 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 19/05/2020
    • de COLLIN René
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le secteur aérien subit de plein fouet la crise économique dont nous commençons à percevoir les effets. Si tous nous convenions avant la crise que ce secteur devait opérer une mutation, il faut aujourd'hui d'abord se demander dans quel état il sortira de cette épreuve.

    Après les annonces de Ryanair sur des pertes d'emplois, Brussels Airlines annonçait la semaine dernière un plan de restructuration important avec la perte de 1 000 emplois, soit le quart de ses effectifs, et la fermeture de certaines lignes.

    Au-delà du drame social, cette annonce risque de relancer la guerre des aéroports et une concurrence acharnée afin d'attirer les compagnies aériennes.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les compagnies aériennes qui utilisent nos aéroports régionaux ?

    D'autres compagnies que Ryanair ont-elles indiqué envisager réduire leurs effectifs et supprimer des lignes, dont certaines à destination de nos aéroports régionaux ?

    A-t-il pu avoir un contact avec les responsables de Ryanair depuis leur annonce ?

    Devons-nous craindre une nouvelle guerre des aéroports avec des tentatives de démarchages de compagnies installées dans nos aéroports régionaux ?

    Peut-il faire le point sur la situation de nos aéroports et les mesures mises en œuvre pour garantir la sécurité des passagers lors de la réouverture ?
  • Réponse du 25/06/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    La crise sanitaire sans précédent que nous traversons depuis de nombreuses semaines maintenant à des impacts colossaux sur le secteur aérien et l’aéroport de Charleroi est d’ailleurs frappé de plein fouet par cette situation puisque fermé depuis le 25 mars dernier.

    Nous apprenons par ailleurs par la presse quasiment quotidiennement que les compagnies aériennes, durement touchées, elles aussi procèdent à des plans de restructuration plus ou moins d’importance.

    Concernant la demande de l’honorable membre d’état des lieux des différentes compagnies aériennes utilisant nos infrastructures régionales, voici ce que je peux lui en dire à ce stade :

    Au niveau de l’activité passagers, Liege Airport traite en moyenne 200 000 passagers par an. Seule la compagnie TUI y effectue encore des vols.
    Ceux-ci sont bien entendu suspendus depuis le début du confinement et l’arrêt des vols décidé le 17 mars dernier. TUI n’annonçait pas de reprise avant le 18 juin et Liege Airport a donc mis en veille son terminal passagers.

    TUI a annoncé récemment la suppression de 8 000 postes de travail et la suppression de lignes. Aucune information n’est disponible à ce stade de la part de la compagnie sur l’impact potentiel sur la Belgique et sur Liège en particulier.

    Lorsqu’une reprise sera annoncée, les installations aéroportuaires devront bien entendu être adaptées aux normes qui seront fixées par les autorités fédérales et européennes. Toutes les mesures qui seront requises seront bien entendu mises en œuvre.
    Au niveau de Charleroi, il est à préciser qu’à ce stade, aucune compagnie présente n’a indiqué vouloir supprimer des lignes au départ de notre aéroport.
    Au contraire, Wizzair vient d’annoncer l’ouverture de plusieurs nouvelles lignes.

    En ce qui concerne la réduction des effectifs, de très nombreuses compagnies ont effectivement annoncé devoir procéder à des licenciements comme British Airways (12 000 salariés), SAS (5 000 salariés), Wizzair (1 000 salariés), groupe TUI (8 000 salariés), …

    À ce jour toutefois, aucun impact n’a été annoncé pour Charleroi.

    BSCA a bien entendu un contact constant avec toutes les compagnies aériennes.

    Ryanair devrait ainsi reprendre ses opérations au plus tard début juillet à Charleroi à concurrence de 40 % de son programme de vols 2020.

    Comme l’honorable membre s’en doute, une forte restructuration du secteur aérien international est inévitable.
    Des compagnies aériennes risquent de disparaître dans les prochains mois et plusieurs années seront nécessaires afin de connaître un niveau de croissance similaire à celui de 2019. Ce constat va malheureusement impacter tous les aéroports.

    Pour ce qui concerne une « guerre des aéroports », comme il l’évoque, je pense que nous ne devons pas être naïfs et que la restructuration du secteur que nous risquons de vivre dans les prochaines semaines, prochains mois, incitera quelques compagnies à saisir de nouvelles opportunités.

    Il s’agira évidemment de pratiques commerciales qui, je l’espère, resteront saines et je ne doute pas par ailleurs une seule seconde que nos aéroports pourront faire valoir leurs atouts dans des négociations potentielles. Comme il le sait, la qualité de service offerte au sein des infrastructures wallonnes est unanimement reconnue.

    Charleroi a pu finaliser son plan sanitaire en tenant compte du protocole de déconfinement validé par le CNS en vue d’une reprise sécurisée des activités et ce, tant pour son personnel, que pour les passagers.

    À ce jour, les compagnies et les aéroports semblent souhaiter la mise en place de conditions d’accès communes. Il me paraît opportun également que l’Europe puisse jouer un rôle de coordination à ce niveau.

    Le problème principal auquel BSCA va être confronté est le respect de la distanciation sociale.

    Voici les mesures sanitaires que BSCA compte mettre en place afin de garantir la sécurité de l’ensemble du personnel et des usagers de l’aéroport :
    - distribution de masques aux passagers et accompagnateurs qui n’en seraient pas équipés à leur arrivée ;
    - prise de température des passagers et accompagnateurs avant l’entrée dans le terminal ;
    - files et marquages au sol à un minimum d’endroits afin de respecter la distanciation là où c’est possible ;
    - placement d’écrans en plexi sur les différents comptoirs ;
    - placement de distribution de gel dans les lieux publics ;
    - neutralisation des sécheurs de mains et remplacement par des distributeurs en papier ;
    - distribution de masques en tissu, gels hydroalcooliques, lingettes, gants et visières aux membres de notre personnel directement en contact avec les passagers ;
    - avant la réouverture du terminal, désinfection de l’ensemble des volumes accessibles au public ;
    - augmentation des fréquences de nettoyage des surfaces de contact ;
    - renforcement des mesures de communication ;
    - solutions de vente en ligne pour les parkings et autres services ;
    - briefing du personnel BSCA sur procédures Covid-19.

    Notons également que l’UE a temporairement assoupli la manière de réaliser une inspection/filtrage d’un passager et que les agents de sûreté seront équipés masques et de visière.

    Il conviendra grâce à l’ensemble de ces mesures de rendre confiance aux passagers et de démontrer une nouvelle fois que l’aéroport de Charleroi est en mesure de fournir un service de grande qualité à l’ensemble de ses usagers.