/

La mise en œuvre du déconfinement

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 75 (2019-2020) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le Conseil national de sécurité (CNS) examine régulièrement l'évolution de la situation sur le front sanitaire et peut affiner progressivement la stratégie de déconfinement.
    Monsieur le Ministre-Président a ainsi expliqué lors de la dernière Commission spéciale les critères pris en compte pour le passage d'une étape à l'autre.

    Peut-il faire le point sur l'évolution de la situation en Wallonie, au niveau du nombre d'hospitalisations en termes absolus et en termes d'évolution relative, ainsi que du nombre de patients en soins intensifs ?

    Nous avons aujourd'hui le recul pour apprécier l'évolution après la phase 1A débutée au 4 mai dernier. Quelle est son appréciation ?
    Le développement des éléments-clés de la stratégie, qu'il s'agisse du traçage des contacts, du dépistage et des masques, a-t-il également progressé en phase avec le calendrier de déconfinement dans l'ensemble de la Région ?

    À côté de cela, une série de questions restent posées, pour des secteurs particuliers ou pour des enjeux spécifiques.
    Dans les secteurs et enjeux en lien avec les compétences régionales, je souhaite ainsi aborder l'enjeu des marchés ambulants. Leur situation pose question alors que les autres commerces ont pu rouvrir. Une réouverture est-elle à présent envisagée, le cas échéant avec des conditions particulières ?

    Il convient également d'aborder l'enjeu des coiffeurs et professions de contact, d'une part, du secteur HORECA, d'autre part. Des concertations ont-elles été menées avec les représentants des secteurs afin de dessiner avec eux les contours du plan de déconfinement ?

    Les funérailles constituent une autre circonstance particulièrement impactée par le confinement. Le Gouvernement a-t-il préparé des hypothèses de travail pour desserrer les restrictions et permettre un accompagnement plus large, dans le respect des règles de distanciation ?

    Enfin, est-il possible de faire le point sur les perspectives de déconfinement au niveau des relations transfrontalières ?