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L'implication des communes dans la distribution des filtres pour les masques de confort

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 184 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 20/05/2020
    • de DEVIN Laurent
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Lors du Conseil national de sécurité du 24 avril, la Première ministre Sophie Wilmès avait annoncé que chaque citoyen allait recevoir deux filtres à intégrer dans les masques déjà acquis ou confectionnés. Étaient visés les masques dits de confort, en tissu.

    Du côté des communes wallonnes, la satisfaction a fait place depuis lors à l'étonnement. Ces dernières ne s'imaginaient probablement pas qu'elles devraient en gérer elles-mêmes une distribution qu'il aurait été plus simple, ce qui aurait représenté un coût, il est vrai, de réaliser par voie postale. Du coup, une fois encore, ce sera la débrouille.

    Les premières livraisons de filtres ont commencé le 4 mai aux provinces, qui ont été chargées de la réception et de la répartition entre les communes, sur base de listes préalablement fournies. Des livraisons qui posent question en fonction de la quantité, très partielle, du nombre d'exemplaires fournis par expédition.

    Comment gérer la distribution ?

    Au sein des villes et des communes, à l'Union des villes et communes qui défend leurs intérêts, on s'interroge. Soit on privilégie une distribution globale, qui serait alors repoussée en juin, après avoir reçu l'entièreté du stock, soit la distribution se fait au compte-gouttes, par quartiers, via un dépôt dans les boîtes aux lettres.

    Que préconise Monsieur le Ministre pour faire en sorte que chaque citoyen soit servi en nombre et dans un délai raisonnable ?

    Serait-il imaginable de confier, malgré tout, la distribution à la poste, en bénéficiant d'un tarif préférentiel pour les envois ?
  • Réponse du 25/05/2020
    • de DERMAGNE Pierre-Yves
    Je soulignerai d’abord que la crise sanitaire a montré — pour autant que cela ait été nécessaire — la qualité et la rapidité avec laquelle les pouvoirs locaux ont répondu à l’urgence, aux urgences !

    Avant d’évoquer la question des filtres, je souhaite rappeler le mode de fonctionnement que nous avons mis en place pour les masques.

    Le 27 avril, le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer une aide de 7,3 millions d'euros aux communes, afin de leur permettre de se procurer des masques et de les distribuer à leur population.

    Nous avons fait le choix de miser sur la distribution à l'échelon local pour deux raisons.

    Tout d'abord, en partant du principe que les communes sont le niveau de proximité par excellence et qu’elles sont les mieux placées pour connaître la situation de leur territoire et de leur population.

    Ensuite, parce que nous voulions tenir compte des nombreuses initiatives locales et supra-locales qui avaient vu le jour depuis le début de la crise.

    Cette distribution, les communes l’ont organisée en fonction de leurs réalités de terrain. Chacune a mis en place le circuit qu’elle a considéré le mieux adapté à sa situation : densité de population, étendue du territoire, personnel disponible, etc.

    J’ajoute qu’au sein d'une même commune, la distribution s’est parfois organisée de manière différente en fonction des localités.

    Dans le cadre du déconfinement, j’ai demandé un sondage auprès de l’Union des villes et communes pour prendre la mesure de la situation et de l’organisation sur le terrain local. Il a montré que les 262 communes de Wallonie agissent avec célérité, créativité et, surtout, une impressionnante efficacité, pour fournir une protection à chaque citoyen.

    S’agissant des filtres, le Gouvernement fédéral a décidé de solliciter les gouverneurs afin qu’ils réceptionnent et répartissent les lots par communes, chargées, ensuite, de leur distribution.

    Je constate que l’échelon local a montré une proximité et une souplesse maximales dans le service aux personnes et qu’une dynamique et un réseau se sont organisés sur le territoire.

    Pour moi, il faut permettre aux communes d’agir comme elles l’estiment nécessaire dans le cadre de leur autonomie. Cela semble être la manière la plus efficace d’équiper chaque citoyen rapidement, à défaut d’une distribution organisée par le fédéral.

    Sur la question de confier la mission à BPost, chaque commune appréciera. Le 6 mai dernier, l’Union des villes et des communes de Wallonie a sollicité, auprès de cette société, la gratuité de distribution du matériel de protection. La demande est restée sans réponse selon les dernières informations qui m’ont été communiquées.