/

Les dossiers abordés lors du Conseil des ministres européen du 20 mai et la position qui y a été soutenue

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 278 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2020
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 20 mai a eu lieu un Conseil des ministres - formation « Compétitivité ». Monsieur le Ministre peut-il me faire part des dossiers à l'ordre du jour ?

    Quelle a été la position défendue par la Belgique à cette occasion ? Quelle a été la position défendue par la Wallonie lors de la consultation intrabelge préparatoire ?
  • Réponse du 15/06/2020
    • de BORSUS Willy
    Effectivement, une réunion informelle du Conseil Compétitivité s’est déroulée par visioconférence le 20 mai dernier. Elle portait toutefois sur les conséquences de l’épidémie de Covid-19 sur le secteur du tourisme et concernait donc ma Collègue en charge de la Politique touristique, Madame la Ministre Valérie De Bue.

    Je puis néanmoins en donner un aperçu dans les grandes lignes.

    Il s’agissait de la seconde visioconférence ministérielle des Ministres du Tourisme dans le contexte de la crise engendrée par l’épidémie de Covid-19. La première, qui s’était tenue le 27 avril, avait permis aux Ministres d’exprimer leur soutien en faveur de mesures de relance pour le secteur du tourisme et le besoin d’une coopération renforcée au niveau européen.

    La visioconférence du 20 mai se déroulait dans le contexte de la publication le 13 mai d’un paquet de quatre orientations sur le tourisme et les transports en matière de redémarrage en toute sécurité des services touristiques et des transports, de bons à valoir (ou vouchers) proposés aux touristes en cas d’annulation de voyage et de levée coordonnée des restrictions de voyage au sein de l’Union européenne. La Présidence croate du Conseil de l’Union européenne souhaitait entendre les Ministres sur la manière de mettre en œuvre ces orientations et sur les mesures de soutien au secteur touristique dans la perspective du plan de relance européen.

    Une réunion de coordination intrabelge virtuelle a eu lieu le 19 mai. La Wallonie y a relevé positivement l’importance donnée par la Commission au secteur du tourisme au travers du paquet du 13 mai. Elle y a plaidé pour des réponses communes au niveau sanitaire dans la perspective d’un redémarrage des services touristiques ainsi que pour une transparence et une coordination maximale dans le partage des informations entre les États membres.

    Lors de la visioconférence, la Belgique était représentée par la Ministre Nathalie Weykmans, la Communauté germanophone disposant du tour de rôle pour le tourisme jusqu’au 30 juin 2020 conformément à l’accord de coopération du 8 mars 1994. Elle y a entre autres souligné que l’approche incitative de la Commission européenne en ce qui concerne les bons à valoir n’était pas appropriée aux attentes des secteurs frappés par la crise. Elle a également relevé le besoin d’offrir une information centralisée aux citoyens européens sur les conditions de voyage dans l’Union et indiqué qu’elle entendait jouer un rôle actif dans la définition d’un agenda européen pour le tourisme 2050. Enfin, la Belgique a signalé que si le tourisme méritait une attention particulière en termes de relance, elle n’était pas favorable à une ligne budgétaire ou des instruments spécifiques au secteur dans le prochain cadre financier pluriannuel.

    À la suite de cette visioconférence, la Présidence croate a rédigé une note de synthèse (Presidency Summary) que l’honorable membre peut retrouver sur son site officiel.