/

La mise en sens unique de la rue de la Bruyère à Beauvechain pour raison de sécurité

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 165 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2020
    • de HEYVAERT Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le 29 juillet 2019, le Collège communal de Beauvechain demandait au conseil communal de voter une série d'aménagements de sécurité routière dans les entités de la commune. Une des mesures en question était la mise en sens unique de la rue Bruyère Saint-Martin.

    L'échevin de la mobilité a assuré que la mise en sens unique serait réalisée après qu'une étude ait démontré l'impact positif de la mesure sur la sécurité. L'étude a été réalisée et voici les résultats des mesures qui avaient été effectuées pour valider la décision de mettre la rue en sens unique.

    Des mesures ont été effectuées dans les deux lignes droites de la rue de la Bruyère Saint-Martin qui sont limitées à 50 km/h.

    Sur les 2 180 véhicules contrôlés, la vitesse moyenne était de 29,41 km/h, 2 véhicules roulaient au-dessus de la limite (51 & 53 km/h), 146 véhicules à contresens.

    Sur les 1 886 véhicules contrôlés, la vitesse moyenne était de 33,03 km/h, 28 véhicules roulaient au-dessus de la limite (dont 2 seulement au-dessus de 60 km/h), 69 véhicules à contresens.

    Les résultats démontrent objectivement que cette mesure n'engendre en aucun cas une vitesse excessive.

    Étant donné qu'aucune mesure n'a été effectuée avant les aménagements, il semble que la démonstration n'est pas faite que la mise en sens unique de la circulation a fait baisser la vitesse et a augmenté la sécurité.

    Plusieurs services ont été consultés (mobilité, travaux, zone de police, DGO1 du SPW, IWSR).

    Le sentiment largement partagé parmi la population est que la mise en sens unique de la rue Bruyère Saint-Martin a amené une augmentation de la vitesse de circulation. De même, beaucoup d'habitants font le constat que la nouvelle organisation du parking diminuerait la visibilité des voitures et mettrait en danger les très nombreux usagers faibles qui empruntent la rue.

    Afin de pouvoir voir plus clair et de dégager les éléments objectifs permettant de nous faire une opinion, nous voudrions poser à Madame la Ministre les questions suivantes.

    Ses services ont-ils émis un avis et/ou validé les modifications demandées par le collège de la Commune de Beauvechain et, si oui : est-ce pour des raisons de sécurité ?

    Quels sont les éléments objectifs qui permettent d'affirmer que la mise en sens unique de la rue améliore la sécurité des usagers ?

    A-t-elle validé l'étude par laquelle le Collège communal de Beauvechain justifie la mise en sens unique de la rue en question ?

    Si l'on peut se réjouir de la consultation des différents services, comment se fait-il que la population n'ait pas été consultée ?
  • Réponse du 11/06/2020
    • de DE BUE Valérie
    La Direction des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voiries a été sollicitée par la Commune de Beauvechain au sujet de la mise à sens unique de la rue de la Bruyère.

    Après une visite de terrain effectuée le 29 mars 2019, un avis favorable sur cette mesure a été transmis à la commune.

    La mise en sens unique limité de la rue de la Bruyère Saint-Martin se justifie par la présence d’une école et les difficultés de circulation qui y étaient rencontrées lors des entrées et sorties de l’établissement scolaire. À plusieurs endroits, l'étroitesse de la voirie rend le croisement des véhicules difficile.

    Le sens de circulation qui a été privilégié est le sens montant de la rue afin de limiter une éventuelle augmentation des vitesses que l’on peut constater dans certains sens uniques. Des mesures de stationnement ont également été prises afin d’améliorer la sécurité des cyclistes circulant à contre-ens. En effet, le stationnement a été interdit du côté gauche dans le sens de circulation autorisé et dès lors les cyclistes ne doivent pas longer les véhicules en stationnement.

    Le choix de consulter ou non les riverains appartient à la commune si elle le juge opportun.

    Ni mon administration ni moi-même n’avons eu de retour de la commune pour nous faire part d’éventuels problèmes liés à la mise en sens unique de cette rue.