/

La recherche d'un nouveau développement pour l'abattoir de Bastogne

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 280 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2020
    • de COURARD Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La détresse est grande au sein du monde agricole wallon, la Province de Luxembourg n'y échappe évidemment pas !

    Les producteurs de viande ont un grand besoin d'être fédérés autour d'un projet de reprise, peut-être sous la forme d'une coopérative agricole. Cette forme aurait l'avantage de mettre l'accent sur les circuits courts, très sollicités actuellement et ô combien importants pour nos agriculteurs.

    Monsieur le Ministre le sait certainement, la SOGEPA est actionnaire, avec la Ville de Bastogne et la Province de Luxembourg, de l'abattoir de Bastogne.

    Dans ce cadre, la SOGEPA va-t-elle épauler IDELUX dans le cadre de la recherche d'un nouveau développement pour cet outil ?
  • Réponse du 15/06/2020
    • de BORSUS Willy
    Depuis les faillites des sociétés AMB et Qualibeef, la SOGEPA n’est plus impliquée dans le dossier qu’au travers du Centre de valorisation de la viande dans lequel elle dispose d’une voix sur un total de 13.

    Les autres voix délibératives se répartissent comme suit :
    - la Commune de Bastogne : 5 représentants ;
    - la Province de Luxembourg : 4 représentants (dont le Gouverneur) ;
    - IDELUX : 3 représentants.

    La SOGEPA a donc suivi de très près l’évolution du dossier et a participé à la recherche active d’un candidat repreneur pour l’abattoir de Bastogne. De nombreux contacts nationaux et internationaux avaient été pris, mais finalement, une seule offre ferme avait été déposée et acceptée.

    L’évolution malheureuse du dossier amène l’ensemble des acteurs à devoir reprendre le processus depuis le début et à rechercher des solutions pour assurer le maintien et la pérennité de cet outil.

    Ce mercredi 10 juin, j’ai convié le groupe IDELUX, la Province, la SOGEPA, le secteur, la Ville de Bastogne, les organisations agricoles et l’AWEx pour trouver un repreneur et étudier toutes les pistes de relance de l’abattoir.

    Cet abattoir doit en effet jouer un rôle central dans la filière de valorisation de la viande bovine.

    Il est par ailleurs situé à proximité d’un grand nombre d’exploitations bovines. Dans le contexte de crise que traverse le secteur, réactiver cet abattoir fait partie des leviers incontournables.