à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
Initialement développé sous test pilote à Liège, Creashop est actif depuis 2017 dans 16 villes : Arlon, Châtelet, Charleroi, Dour, Hannut, Herstal, La Louvière, Liège, Louvain-la-Neuve, Mons, Mouscron, Namur, Sambreville, Seraing, Tournai et Verviers.
En décembre 2019, le Gouvernement wallon a décidé d'élargir le projet à 39 nouvelles villes et communes (centres de sous-bassin de consommation d'achats courants défini dans le SRDC).
J'ai été interpellée par des commerçants mouscronnois candidats à « Creashop », qui ont obtenu cette aide et qui n'ont toujours pas vu l'argent arriver.
Ils se sont tournés vers l'administration communale qui leur dit que le dispositif est bloqué.
Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces affirmations ?
Est-il au courant d'un quelconque blocage des aides « Creashop » pour les commerçants en question ? Si oui, quand peuvent-ils espérer voir cette aide arriver, d'autant qu'elle serait plus que bienvenue dans le contexte actuel ?
Réponse du 18/06/2020
de BORSUS Willy
En sa séance du 12 décembre 2019, le Gouvernement a effectivement décidé de prolonger le premier appel à projets Creashop-Villes et ce, jusqu’à l’utilisation complète du solde de l’enveloppe consacrée au dispositif, dont le montant total fixé par le Gouvernement en 2016 était de 1 200 000 euros.
À cet effet, la mission de coordination de l’AMCV avait également été prolongée.
Pour rappel, le projet Creashop-Villes est destiné aux villes et communes considérées comme grands pôles urbains par le FEDER et/ou disposant d’une ASBL de Gestion Centre-Ville à savoir : Arlon, Charleroi, Châtelet, Dour, Hannut, Herstal, La Louvière, Liège, Louvain-la-Neuve, Mons, Mouscron, Namur, Sambreville, Seraing, Tournai et Verviers.
Concernant la problématique du paiement de certains commerçants mouscronnois que l’honorable membre me communique, j’ai pris contact avec l’administration ainsi qu’avec l’AMCV qui est en charge de la mission de coordination. Je peux lui confirmer que ceux-ci n’ont pas connaissance d’une telle problématique.
Concernant les dossiers Creashop à Mouscron, je peux lui indiquer que :
Treize commerces ont répondu aux critères de l’appel à projets Creashop et ont donc accès à la prime : - 9 ont reçu le paiement, toutes les pièces ayant été fournies ; - pour un d’entre eux, certaines pièces (factures et preuves de paiement) doivent encore être fournies pour validation du dossier ; - pour 3 d’entre eux, le jury vient d’avoir lieu en date du 9 juin 2020. Ils doivent donc fournir les pièces nécessaires à la validation des dépenses.
Le jury du 9 juin s’est par ailleurs tenu par visioconférence, j’ai en effet souhaité que les jurys puissent continuer de se tenir, à distance, pendant cette période difficile en particulier pour le secteur du commerce.
Il m’apparaissait important de pouvoir donner un signal positif en cette période en encourageant le commerce local et plus particulièrement en soutenant les indépendants qui souhaitent s’investir et s’installer dans les cœurs de ville malgré la situation délicate que nous vivons actuellement.