/

La protection des hérissons

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 216 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/05/2020
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Nous avons déjà eu l'occasion d'échanger, en février dernier, lors d'une précédente question parlementaire sur le sujet de la diminution de la population de hérissons.

    À cet égard, Madame la Ministre faisait alors le point sur les différentes initiatives portées par notre Région pour d'une part agir sur les causes de mortalité de cette espèce et d'autre part viser une restauration générale du potentiel d'accueil de la vie sauvage sur l'ensemble du territoire et en particulier dans les milieux ouverts.

    L'initiative régionale la plus parlante étant, sans aucun doute, la création des centres CREAVES (Centres de revalidation des espèces animales vivant à l'état sauvage) dont le hérisson est une des espèces phares accueillies par ces centres.

    Et justement, ces dernières semaines, les centres CREAVES constatent avec désarroi un afflux important de hérissons souffrant de blessures graves et souvent mortelles, liées à l'utilisation des robots-tondeuses que certains propriétaires laissent tourner 24h/24.

    Outre les centres CREAVES, de nombreux citoyens s'inquiètent de cette situation.

    Si bien qu'en Province de Liège, la Commune de Dalhem envisage de faire passer au conseil communal une modification du règlement général de police en vue d'y intégrer l'obligation d'éteindre son robot-tondeuse durant la nuit afin de protéger les hérissons.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de cette initiative ? Qu'en pense-t-elle ?

    Ne pourrait-on envisager de l'étendre à l'ensemble de la Wallonie ?

    À tout le moins, le folder en préparation au sein de son administration sur les dangers pour les hérissons, aborde-t-il la question des robots-tondeuses ?
  • Réponse du 25/06/2020
    • de LENZINI Mauro
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.