/

Le projet "UpSkills Wallonia"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 287 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/05/2020
    • de HARDY Maxime
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Lors de sa réunion du 14 mai dernier, le Gouvernement wallon avait à l'ordre du jour de ses discussions le projet « UpSkills Wallonia ».

    Il s'agirait de la mise en place d'une stratégie wallonne de développement des compétences digitales en soutien à la transformation numérique des entreprises et des services.

    Ce projet vise aussi le maintien dans l'emploi des travailleurs wallons dans un contexte de transition digitale accélérée et dans une volonté d'anticipation et de gestion d'événements impactant subitement l'économie, telle que la crise sanitaire liée au Covid-19, agissant comme amplificateur de la mutation des besoins en compétences.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire en plus sur ce projet ?
  • Réponse du 25/06/2020
    • de BORSUS Willy
    La coordination du projet « UpSkills Wallonia » a été confiée à l’Agence du numérique et au FOREm par décision du Gouvernement wallon du 14 mai.

    Les orientations du projet sont définies et par la suite, mises en œuvre sous le couvert d’un comité de suivi composé des principaux acteurs concernés, dont les opérateurs de formation, les Centres de compétences TIC et l’IFAPME, le SPW, le fonds sectoriel Cefora, le Conseil régional de la formation, les représentants des secteurs d’activités, dont Agoria ...

    C’est un projet important puisqu’il vise à soutenir la transformation numérique des entreprises et des services par la mise en place de formations adaptées pour les travailleurs.

    Il concerne à la fois l’acquisition des compétences numériques de base, l’acquisition de nouvelles compétences associées à la transformation numérique des métiers et à l’émergence de nouvelles professions. Il vient en soutien à la mobilité des travailleurs et au maintien de leur employabilité.

    L’objectif assigné aux opérateurs est de concrétiser un premier groupe d’actions opérationnelles cette année encore et l’année prochaine.

    Il leur est demandé de tester une méthodologie à partir d’un panel d’entreprises sélectionnées par appel à projets en fonction de leur degré de maturité digitale et de leur profil : un groupe d’entreprises répertoriées comme « industrie du futur », un groupe d’entreprises identifiées comme ambassadrices, un groupe de TPE-PME ainsi qu’un CPAS et une commune.

    Une campagne de sensibilisation des entreprises et des travailleurs aux enjeux de la transition numérique et une campagne de promotion de l’offre actuelle de formation sont également à prévoir.

    Venant en appui à l’établissement d’une stratégie wallonne de développement des compétences digitales, l’accent devra être mis sur le déploiement d’une offre de formation harmonisée aux métiers TIC et aux compétences digitales par les opérateurs de formation et d’enseignement, en formation continue et également en formation initiale. Dans cette perspective, le comité de suivi devra s’assurer de la cohérence et des liens à établir entre les différentes actions en cours et formuler des recommandations pour le futur.

    S’inscrivant dans une démarche de transition, une attention particulière devra être accordée à la consommation énergétique et « climatique » des outils numériques et à l’utilisation des technologies vertes.

    Le Comité de pilotage doit remettre en juin aux deux Ministres de tutelle un projet opérationnel rappelant la vision stratégique dans laquelle il s’inscrit et un plan d’action budgétisé pour les années 2020 et 2021. Il est prévu de tenir informé le Gouvernement wallon de ce plan d’action.