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Les dossiers relatifs au RAVeL

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 355 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 28/05/2020
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Bon nombre de dossiers concernant des tronçons de RAVeL se poursuivent actuellement sur le plan administratif en Wallonie.

    C'est notamment le cas du RAVeL de l'Amblève.

    Sachant qu'un plan RAVeL a été adopté sous la législature précédente, Monsieur le Ministre peut-il nous donner un aperçu global de la situation actuelle des dossiers concernés par ces engagements antérieurs  ?

    La question primordiale du financement reste encore en suspens. Des montants sont-ils arrêtés ?

    Un calendrier pour certains tronçons peut-il être aujourd'hui connu ?
  • Réponse du 02/06/2020
    • de HENRY Philippe
    J’ai déjà eu l’occasion d’aborder la question du Plan RAVeL en réponse à une question écrite posée le 28 janvier dernier par Madame Caroline Cassart-Mailleux.

    Une proposition de Plan RAVeL 2020-2024 a été établie en étroite collaboration avec le SPW Mobilité & Infrastructures, sur base d’une mise à jour du Plan RAVeL 2019-2024 validée par le Gouvernement wallon précédent le 9 mai 2019.

    Cet ambitieux Plan RAVeL 2020-2024 fait partie des politiques qui permettront de répondre à l’objectif climatique de 55 % de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2030 inscrit dans la Déclaration de politique régionale. Il repose sur la vision FAST 2030 et la stratégie régionale de mobilité, qui visent à maitriser la demande de transport et à développer les alternatives à la voiture individuelle dans les déplacements afin de diminuer sa part modale d'un tiers d'ici 2030. Parallèlement, la part modale de la marche sera augmentée au minimum de 3 à 5 % et celle du vélo de 1 à 5 %. À ce titre, le Gouvernement wallon soutient un engagement budgétaire pour le vélo à hauteur de 20 euros par habitant par an. Le plan RAVeL est l’un des maillons de cette politique d’amélioration de l’infrastructure vélo.

    Le RAVeL compte aujourd’hui environ 1 440 kilomètres de voies réservées aux usagers non motorisés. Le Plan RAVeL 2020-2024 permettra à la fois d’aménager de nouvelles sections sur environ 150 kilomètres, mais également de garantir la qualité de l’infrastructure du réseau existant sur autant de kilomètres, en donnant la priorité au développement des tronçons urbains et à proximité des gares, ainsi que des derniers grands chaînons manquants sur les itinéraires cyclables régionaux et internationaux.

    Le plan RAVeL établi sous le Gouvernement précédent prévoyait de doter le RAVeL d’une enveloppe supplémentaire de 12,5 millions d’euros/an par rapport aux crédits habituels de 8 millions d’euros/an. Cette enveloppe n’est cependant jamais arrivée. La proposition de plan RAVeL 2020-2024 se veut encore plus ambitieuse, puisque les crédits supplémentaires nécessaires s’élèvent à 17 millions d’euros/an.

    J’ai prévu de consacrer une partie de l’enveloppe prévue dans la DPR pour les projets additionnels en faveur de la mobilité active et des transports publics dans le cadre de la révision du Plan Infra 2, pour combler cette différence entre le budget actuellement prévu et le budget nécessaire pour réaliser le plan.

    La confirmation par le Gouvernement wallon de l’affectation de ces moyens devrait intervenir dans les prochaines semaines.

    Pour ce qui concerne le RAVeL de l’Amblève, il fait l’objet d’une étude d’évaluation appropriée des incidences sur les sites Natura 2000 et il nécessitera une étude technique approfondie avant que soient mises en œuvre les démarches administratives préalables aux travaux (demande de permis d’urbanisme, d’expropriations ou conventions de collaboration entre les acteurs locaux et régionaux). La proposition de programmation pluriannuelle du Plan RAVeL 2020-2024 prévoit actuellement des crédits en 2023 et 2024 pour les phases 1 et 2 du RAVeL de l’Amblève.