/

L'avancement du dossier du contournement Est de La Louvière

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 356 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/05/2020
    • de DI MATTIA Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis une dizaine d'années, la Ville de La Louvière attend une nouvelle voirie : le contournement Est. En février 2019, le permis était octroyé, permettant de lancer réellement le dossier, laissant alors présager la concrétisation rapide de ce projet devenu, entre-temps, un boulevard urbain. Il s'agit d'un projet important pour La Louvière, tant en termes de mobilité que d'emploi. Cette nouvelle voirie permettra en effet d'atteindre plus facilement le quartier des hôpitaux, l'un des secteurs importants d'emploi. La Ville a d'ailleurs prévu d'engager les 3 millions d'euros nécessaires pour compléter les fonds FEDER et le financement régional, qui doivent permettre la réalisation du contournement.

    Comme Monsieur le Ministre le rappelait lors d'une précédente question, plusieurs conventions sont nécessaires à la concrétisation du projet. Il n'avait alors pas encore reçu les conventions à signer. Il s'avère que pour les finaliser, le SPW attend la confirmation que le contournement fait toujours bien partie du « Plan Infrastructures 2020-2024 ». Un plan que le Gouvernement devrait présenter prochainement.

    Il y a cependant une certaine urgence dans le cas présent. En effet, pour pouvoir respecter les délais imposés par l'utilisation des fonds FEDER, l'appel d'offres, qui ne pourra être lancé qu'après la signature des conventions, devrait voir le jour avant l'été.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'avancement de ce dossier  ?

    A-t-il reçu plus d'informations à ce sujet  ?

    Peut-il d'ores et déjà nous confirmer que ce projet fera bien partie du nouveau « Plan Infrastructures »  ?

    De manière générale, peut-il nous dire où en est l'étude de ce plan et quand il pourra nous être dévoilé  ?
  • Réponse du 04/06/2020
    • de HENRY Philippe
    Ce projet fait partie du Plan Infrastructures, dont le contenu est actuellement en cours de négociation au sein du Gouvernement wallon. J’ai l’intention d’aboutir prochainement à une approbation définitive de la liste des chantiers dont il pourra financer l’exécution.

    En ce qui concerne l’état d’avancement précis de ce projet, l’IDEA termine actuellement le cahier spécial des charges relatif à ce projet, pour le compte de la Ville et mon administration mettra tout en place pour que le planning du dossier FEDER soit respecté. 

    Les étapes qui ont pu être réalisées pour le compte de la Ville de La Louvière consistent en la dépollution par la SPAQuE des terrains et en l'avancement des acquisitions en vue de la maîtrise foncière.

    En date du 15 mai 2020, la Ville de La Louvière a envoyé au SPW-MI un nouveau projet de la convention « Commodat » remanié sous la forme d’une convention de subventionnement.

    Le dossier n’a pas encore été soumis à l’avis de mon Cabinet.