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La désignation des mandataires publics

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 166 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 28/05/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le Code de la fonction publique prévoit qu'un certain nombre d'emplois de fonctionnaires généraux sont attribués par mandat au sein des services du Gouvernement et au sein des organismes d'intérêt public soumis au Code, pour la durée de la législature.

    Dans ce cadre, conformément au Code de la fonction publique, le Gouvernement a lancé un appel public aux candidatures pour 39 emplois.

    En date du 30 décembre 2020, il a reçu une soixantaine de candidatures. Les services de Madame la Ministre devaient alors examiner la recevabilité des candidatures et préparer la comparaison des titres et mérites des candidatures et de leur motivation au regard de la lettre de mission afférente à l'emploi à pourvoir.

    Il était prévu que cette procédure aboutisse d'ici la fin du mois de mars 2020, mais chacun comprendra que le contexte lié à la pandémie du Covid-19 n'a pas permis au Gouvernement de conclure dans ces délais.

    Je souhaite donc faire le point avec elle sur l'état d'avancement du dossier.

    L'examen de recevabilité de ces candidatures a-t-il déjà pu être mené ?

    Comment est rééchelonné le calendrier du dossier ?
  • Réponse du 11/06/2020
    • de DE BUE Valérie
    Le Gouvernement a désigné le vendredi 28 mai 2020, 17 mandataires pour le Service public de Wallonie et 16 mandataires pour les Organismes d’intérêt public soumis au Code de la Fonction publique.

    Ces décisions ont été prises conformément à la procédure prévue par le Code de la Fonction publique wallonne, à savoir la comparaison des actes de candidatures des candidats.

    Pour le Service public de Wallonie :
    1. Madame Sylvie MARIQUE, en qualité de Secrétaire générale (mandataire de rang A1) du SPW Secrétariat général ;
    2. Monsieur Etienne WILLAME, en qualité de Directeur général (mandataire de rang A2) du SPW Mobilité et infrastructures ;
    3. Madame Bénédicte HEINDRICHS, en qualité de Directrice générale (mandataire de rang A2) du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement ;
    4. Madame Annick FOURMEAUX, en qualité de Directrice générale (mandataire de rang A2) du SPW Territoire, Logement, Patrimoine et Energie ;
    5. Madame Françoise LANNOY, en qualité de Directrice générale (mandataire de rang A2) du SPW Intérieur et Action sociale ;
    6. Madame Isabelle QUOILIN, en qualité de Directrice générale (mandataire de rang A2) du SPW Economie, Emploi et Recherche ;
    7. Monsieur Stéphane GUISSE, en qualité de Directeur général (mandataire de rang A2) du SPW Fiscalité ;
    8. Monsieur Jacques MOISSE, en qualité d’Inspecteur général (mandataire de rang A3) du Département de la Communication, au sein du SPW Secrétariat général ;
    9. Madame Véronique CNUDDE, en qualité d’Inspectrice générale (mandataire de rang A3) du Département de la Réglementation et de la Régulation des Transports, au sein du SPW Mobilité et infrastructures ;
    10. Monsieur Pol FLAMEND, en qualité d’Inspecteur général (mandataire de rang A3) du Département des Routes de Namur et du Luxembourg, au sein du SPW Mobilité et infrastructures ;
    11. Monsieur Jean-Luc GOSSELIN, en qualité d’Inspecteur général (mandataire de rang A3) du Département des Routes du Hainaut et du Brabant wallon, au sein du SPW Mobilité et infrastructures ;
    12. Madame Militza ZAMUROVIC, en qualité d’Inspectrice générale (mandataire de rang A3) du Département des Routes de Liège, au sein du SPW Mobilité et infrastructures ;
    13. Monsieur Francis LAMBOT, en qualité d’Inspecteur général (mandataire de rang A3) du Département des Voies hydrauliques de Tournai et de Mons, au sein du SPW Mobilité et infrastructures ;
    14. Monsieur Dominique SIMON, en qualité d’Inspecteur général (mandataire de rang A3) du Département des Voies hydrauliques de Charleroi et de Namur, au sein du SPW Mobilité et infrastructures ;
    15. Monsieur Jean VAN PAMEL, en qualité d’Inspecteur général (mandataire de rang A3) du Département de l'Énergie et du Bâtiment durable, au sein du SPW Territoire, Logement, Patrimoine et Energie ;
    16. Madame Anne-Françoise CANNELLA, en qualité d’Inspectrice générale (mandataire de rang A3) du Département de l'Emploi et de la Formation professionnelle, au sein du SPW EER ;
    17. Monsieur Bernard MONNIER, en qualité d’Inspecteur général (mandataire de rang A3) du Département de la Gestion immobilière, au sein du SPW BLTIC ;

    Pour les Organismes d’intérêt public :
    1. Madame Marie-Kristine VANBOCKESTAL, en qualité d’Administratrice générale (mandataire de rang A1) de l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi (FOREm) ;
    2. Monsieur Philippe MATTART, en qualité de Directeur général (mandataire de rang A2) de l’Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W) ;
    3. Madame Pascale DELCOMMINETTE, en qualité d’Administratrice générale (mandataire de rang A2) de l’Agence wallonne à l'exportation (AWEx) ;
    4. Madame Barbara DESTREE, en qualité de Commissaire générale (mandataire de rang A2) du Commissariat général au Tourisme (CGT) ;
    5. Madame Isabelle NEMERY, en qualité de Directrice générale (mandataire de rang A2) du Centre régional d’Aide aux Communes (CRAC) ;
    6. Monsieur René POISMANS, en qualité de Directeur général (mandataire de rang A2) du Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) ;
    7. Madame Sonia PENNETREAU, en qualité d’Administratrice générale adjointe (mandataire de rang A2) de l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi (FOREM) ;
    8. Madame Raymonde YERNA, en qualité d’Administratrice générale (mandataire de rang A2) de l’Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et des PME (IFAPME), à partir du 1er décembre 2020 ;
    9. Madame Rose DETAILLE, en qualité de Directrice générale (mandataire de rang A2) de l’Institut scientifique de Service public (ISSeP) ;
    10. Monsieur Emile-Louis BERTRAND, en qualité de Directeur général (mandataire de rang A2) du Port autonome de Liège (PAL) ;
    11. Madame Nathalie OMBELETS, en qualité de Directrice générale (mandataire de rang A2) de la Société wallonne du Crédit social (SWCS) ;
    12. Monsieur Benoît WANZOUL, en qualité de Directeur général (mandataire de rang A2) de la Société wallonne du Logement (SWL) ;
    13. Monsieur Yves MAGNAN, en qualité de Directeur général adjoint (mandataire de rang A3) de la Direction générale produits et services, au sein du FOREM ;
    14. Madame Ingrid BOUILLIART, en qualité de Directrice générale adjointe (mandataire de rang A3) de la Direction territoriale du Hainaut, au sein du FOREM ;
    15. Monsieur Eric DEMARET, en qualité de Directeur général adjoint (mandataire de rang A3) de la Direction territoriale de Liège Huy Verviers, au sein du FOREM ;
    16. Madame Cristina GONZALEZ, en qualité de Directrice générale adjointe (mandataire de rang A3) de la Direction territoriale de Namur Brabant wallon, au sein du FOREM ;

    ainsi que Madame Pascale DELCOMMINETTE, en qualité d’Administratrice générale (mandataire de rang A2) de Wallonie-Bruxelles International (WBI).