/

La collaboration transfrontalière dans l'organisation du testing et le traçage des malades du Covid-19

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 164 (2019-2020) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/05/2020
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Au sujet de l'organisation du testing, on sait que les travailleurs frontaliers auront dans les prochains jours/semaines accès au testing systématique mis en place par le Grand-Duché de Luxembourg. En effet, les frontaliers reçoivent déjà actuellement les invitations à se faire tester !

    Dans pareil contexte, il est très important que les travailleurs frontaliers qui seraient testés positifs au Covid-19 en informent leur médecin de famille belge, afin que le suivi de contact puisse être mis en place pour eux sur le territoire wallon.

    Le Gouvernement fédéral déclare que cela concerne principalement les entités fédérées, et que le système existant permet un partage d'information rapide chez des personnes qui ont des contacts hors frontière. Madame la Ministre me confirme-t-elle ces propos ?
    Le cas échéant, en ce qui concerne cette collaboration transfrontalière, quelle est la procédure en place, qui dans le cas présent permet d'alerter de manière systématique les médecins traitants wallons ou nos autorités en cas de résultat positif au test luxembourgeois d'une personne qui réside en Wallonie, pour permettre par la suite le suivi/traçage de cette personne sur notre territoire ?

    Si la personne a un médecin traitant belge, ou si le médecin de cette personne est luxembourgeois, comment les infos circulent-elles dans ces cas de figure ?