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La transition numérique

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 293 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 03/06/2020
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    J'ai pris connaissance d'un article de presse de ce jeudi 28 mai 2020 du quotidien Vers l'avenir dans lequel le journaliste fait part de ce que désormais, les entreprises belges peuvent profiter d'un coaching en ligne gratuit, l'objectif étant d'accélérer la transition numérique.

    En effet, la crise que nous connaissons a visiblement mis en lumière l'importance du développement numérique de nos entreprises. Dès lors la fédération technologique Agoria a lancé un nouveau programme baptisé DigiCoach.

    Ce service gratuit de coaching en ligne a pour vocation d'aider les entreprises dans leur transformation. Concrètement, trois applications sont en ligne. DigiScan, qui permet aux sociétés d'évaluer leurs progrès en matière de transformation numérique. DigiSkills, qui offre aux travailleurs la possibilité d'obtenir un aperçu de leurs propres compétences numériques et DigiConnect qui aide les entreprises à trouver des fournisseurs de technologies numériques, d'infrastructures, d'applications axées sur les données et de toutes sortes de solutions numériques.

    S'il est vrai que ces derniers mois nous ont permis de mesurer à quel point le numérique était important pour maintenir l'activité économique, je constate que toutes les entreprises n'ont pas les moyens financiers d'accéder au développement numérique et particulièrement les commerçants locaux, malgré qu'ils soient des acteurs économiques importants et créateurs d'emplois.

    Monsieur le Ministre a déclaré dans cet article de presse que : « La digitalisation constitue un outil de croissance, mais aussi de relance. En Wallonie, c'est sur ce point que nous devons faire la différence ».

    Comment les entreprises wallonnes financent-elles cette digitalisation alors que la crise du Covid-19 a sérieusement mis à mal leur
    trésorerie et que la croissance économique est en perte de vitesse ?

    Prévoit-il de mettre à dispositions des entreprises, des commerçants wallons, un financement qui permet à tous d'implémenter numériquement leur entreprise, leur commerce ?

    Des budgets afin de former adéquatement le personnel des entreprises à la digitalisation sont-ils prévus ?

    Comment compte-t-il faire la « différence » afin que la digitalisation constitue un outil de croissance en Wallonie ?
  • Réponse du 25/06/2020
    • de BORSUS Willy
    Il est clair que la transformation numérique de l’économie et la digitalisation des entreprises constituent des enjeux stratégiques majeurs pour la Wallonie.

    La Wallonie a mis en œuvre la stratégie numérique Digital Wallonia pour fixer les priorités et engager les actions nécessaires à sa transformation numérique. Cette stratégie a été élaborée de manière collective, en faisant appel à l’ensemble des écosystèmes numériques régionaux. Elle est par ailleurs évaluée en permanence et a fait l’objet d’une mise à jour majeure fin 2018. Plusieurs éléments fondamentaux de cette stratégie Digital Wallonia se sont désormais intégrés dans la Déclaration de politique régionale, plus précisément au chapitre 8.

    La crise du coronavirus a participé à démontrer de manière forte que le numérique est résolument au cœur de notre capacité à fonctionner. Qu’il s’agisse du maintien de l’économie, de lien social à distance, des services publics et de l’éducation …

    La question n’est donc plus de savoir s’il faut entamer un basculement numérique, mais bien de savoir comment accélérer et favoriser cette transformation. Dans cette optique, la pertinence des thèmes de la stratégie numérique a, une fois de plus, été confirmée :
    - thème « territoire numérique » : sans connectivité, toutes les structures de la Wallonie auraient été paralysées. Plus aucun contact social à distance n’aurait été possible ;
    - thème « secteur du numérique » : sans les applications numériques, le suivi en temps réel de l’épidémie aurait été impossible et la plupart des solutions alternatives n’auraient pas pu voir le jour ;
    - thème « administration numérique » : sans les canaux numériques, le Gouvernement n’aurait pas pu proposer des solutions rapides aux indépendants et aux entreprises ;
    - thème « compétences numériques » : sans les solutions et outils numériques, aucune activité pédagogique ni aucun examen ne pourrait être organisé ;
    - thème « économie numérique » : sans le télétravail, le commerce en ligne ou l’industrie 4.0 notamment, l’impact sur l’économie aurait été encore bien plus grave. Il est clair que le niveau de maturité numérique des entreprises a impacté leur capacité à maintenir et développer leurs activités. Leur capacité d’innovation numérique déterminera certainement en partie leur capacité à rapidement sortir cette crise.

    Digital Wallonia vise à soutenir et accélérer la transformation numérique des entreprises dans ses différentes dimensions. L’objectif étant d’accroître la compétitivité et l’innovation des entreprises wallonnes par le numérique, essentiellement au travers d’une approche sectorielle, comme cela a déjà été le cas pour la construction, l’accompagnement des entreprises manufacturières vers l’Industrie 4.0 ou la diffusion du commerce en ligne auprès des commerçants.

    Pour ce qui concerne la question de l’accompagnement des entreprises, précisons que nous disposons également en Wallonie du baromètre de maturité numérique des entreprises réalisé tous les deux ans par l’Agence du Numérique dans le cadre de Digital Wallonia.

    Ce baromètre repose sur un modèle de maturité numérique en quatre axes :
    1. Infrastructure numérique : adoption des technologies numériques, des équipements classiques (ordinateurs, tablettes, smartphones ...) jusqu’aux technologies émergentes (drones, IOT …), en passant par l’accès à Internet et les logiciels de base ;
    2. Organisation et collaboration : transformation de la culture d’entreprise et niveau d’implémentation des nouveaux modes d’organisation du travail et de communication ;
    3. Digitalisation des processus : automatisation des flux d’information et des processus métiers, ainsi que des liaisons entre le back et le front office ;
    4. Stratégie numérique d’entreprise : utilisation des technologies et services numériques pour développer et transformer les produits et services de l’entreprise, jusqu’à la transformation complète du modèle business.

    La combinaison des quatre axes permet d’obtenir un score global de maturité numérique pour les entreprises wallonnes.

    Le baromètre le plus récent a été publié fin 2018 (https://www.digitalwallonia.be/entreprises2018). Le nouveau baromètre de maturité numérique des entreprises wallonnes sortira à la rentrée. Il permettra de mesurer l'évolution de la digitalisation de nos entreprises. En outre, l'AdN a réalisé une deuxième étude post-Covid-19 afin de mesurer l'impact de la crise sur un certain nombre d'indicateurs spécifiques.

    L’AdN travaille actuellement à une version d’autodiagnostic en ligne accessible à toutes les entreprises. Ce « Baromètre As A Service » permettra à chaque entreprise de mesurer son niveau de maturité numérique et d’identifier les ressources disponibles pour accélérer sa digitalisation. Les résultats obtenus pourront être comparés directement avec un référentiel de 3000 entreprises wallonnes. L’outil DigiScan d’Agoria se positionne en aval du baromètre de l’AdN et sera d’ailleurs recommandé par ce dernier pour les entreprises concernées, c’est-à-dire les PME de plus de 10 personnes du secteur industriel, orientées B2B.

    En ce qui concerne l’importante question du financement de la transformation numérique des entreprises, différents dispositifs d’aide sont déjà en place, dont les principaux sont :
    - les chèques entreprises numériques (https://www.cheques-entreprises.be/);
    - le programme Digital Commerce (https://www.digitalwallonia.be/fr/projets/digital-commerce) qui permet aux commerçants de se former gratuitement au numérique en présentiel et à distance via la plateforme e-learning attachée au projet ;
    - les chèques formation pour l’upskilling des travailleurs (https://emploi.wallonie.be/home/formation/cheques-formation.html);
    - le programme « Industrie du Futur » pour le secteur de l’industrie manufacturière, qui permet aux entreprises concernées de bénéficier d’un support en conseil et financement pour leur passage à l’industrie 4.0 (https://www.digitalwallonia.be/fr/projets/industrie-du-futur).

    Les principaux chèques-entreprises numériques se déclinent comme suit :
    1. Le chèque maturité numérique, qui couvre la consultance (audit, accompagnement à la mise en œuvre) relative à la numérisation de l’organisation du travail, de l’automatisation des processus et/ou des relations clients. Il couvre également l’e-marketing et l’e-business si un développement technologique est nécessaire ;
    2. Le chèque cybersécurité, qui couvre la consultance (audit, accompagnement à la mise en œuvre) relative à la sécurisation de l’informatique interne et externe (protection des données stockées et échangées) ;
    3. Le chèque croissance et développement, qui est utilisé pour le recours à la consultance en e-marketing (y compris la définition de la stratégie commerciale et de communication) lorsqu’il n’y a pas de développement technologique nécessaire, il est donc utilisé pour les campagnes de notoriété sur les réseaux sociaux, la diffusion de vidéos, et autres actions promotionnelles en ligne, et cetera) ;
    4. Le chèque à l’excellence opérationnelle (organisation du travail, automatisation des processus), qui est utilisé en « préparation » d’une numérisation en profondeur d’une activité souvent à caractère industriel ;
    5. Le chèque Coworking, qui prend en charge l’inscription et l’abonnement, pour une période de trois mois minimum à un an maximum, aux espaces de coworking du réseau Coworking-Digital Wallonia.

    Tous ces types de chèques sont cumulables selon les plafonds d’intervention habituels. La Région prend en charge dans certains cas jusqu’à 80 % des coûts des projets éligibles.

    Bien entendu, le mécanisme de subvention facultative continue d’être un moteur essentiel de la transformation numérique de la Wallonie. Non seulement au bénéfice de l’économie, mais aussi de l’éducation, de la connectivité et de l’emploi.