/

Les difficultés rencontrées par les personnes malentendantes suite au port généralisé du masque

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 166 (2019-2020) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2020
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Une partie de la population a besoin de voir le visage pour pouvoir communiquer. Ceci concerne un ensemble hétérogène, composé de personnes sourdes ou malentendantes qui lisent sur les lèvres et de leurs proches, mais aussi d'orthophonistes, de l'entourage de personnes autistes, de seniors ou de très jeunes enfants, ainsi que des professionnels exerçant auprès de ces publics, qu'ils soient soignants, rééducateurs ou encore enseignants.

    Une partie de la population a donc besoin de voir le visage pour pouvoir communiquer. Pour ces personnes déjà touchées par un handicap, le port du masque généralisé représente une réelle difficulté dans leur quotidien.

    Madame la Ministre a-t-elle été interpellée par les associations représentatives du secteur concernant cette situation ?

    Quelles sont les réponses envisagées en concertation avec les associations accompagnant les sourds et malentendants ou les personnes ayant un trouble du spectre autistique ?

    Comment arriverons-nous ensemble à lutter contre l'isolement de ce public cible tout en garantissant le respect des mesures de protection et d'hygiène nécessaires ?

    Existe-t-il des normes ou des recommandations propres à la confection de masques transparents répondant à l'ensemble des besoins de ces citoyens ?

    Des initiatives et soutiens financiers sont-ils envisagés telle une campagne de sensibilisation pour nos soignants, urgentistes,administratifs, enseignants, policiers à la communication avec ces personnes ?