/

Le suivi médical et le suivi de contact pour les personnes contaminées dans les maisons de repos et autres centres d'hébergement

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 167 (2019-2020) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2020
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 5 mai, Sciensano communiquait : depuis le 10 avril, 3 277 personnes ont été testées positives en maisons de repos en Région wallonne.

    Le 24 mai, Sciensano communiquait : depuis le 10 avril, 3 615 personnes ont été testées positives en maisons de repos et autres centres d'hébergement en Région wallonne.
    C'est à partir du 4 mai que le suivi de contact s'est mis en place.

    Depuis la fin du premier tour de dépistage dans les maisons de repos, d'autres tests ont-ils eu lieu dans ces institutions ? Ou bien devons-nous considérer que les 338 cas positifs (148 membres du personnel et 190 résidents) répertoriés à partir du 6 mai ne concernent que des centres d'hébergement autres que des maisons de repos ?

    Dans la mesure où les visites dans les maisons de repos et autres centres d'hébergement sont interdites ou très strictement réglementées, le suivi de contact est-il mis en place également pour les résidents ou bien est-il indiqué uniquement pour les membres du personnel qui rentrent chaque jour dans leur famille ?

    D'autre part, certaines maisons de repos ont procédé au dépistage par leurs propres moyens, en faisant appel à d'autres laboratoires.

    Combien de personnes (résidents et membres du personnel) ont-elles été testées positives ?

    Les résultats sont-il intégrés dans la base de données de Sciensano de sorte à avoir une vue complète de l'ensemble des tests effectués en maisons de repos et autres centres d'hébergement ?

    Quel suivi médical et quel suivi de contacts ont été mis en place pour toutes ces personnes ?

    Par quelles structures ont-elles été prises en charge ?

    Quelle évaluation fait Madame la Ministre du dépistage-suivi de contacts-confinement dans les maisons de repos et autres centres d'hébergement depuis la mise en place du dispositif le 4 mai ?