/

La révision des normes d'encadrement dans les maisons de repos suite à la crise du Covid-19

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 169 (2019-2020) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2020
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La crise sanitaire dans les maisons de repos a révélé au grand jour des difficultés que le personnel dénonce depuis des années : il n'y a pas assez de travailleurs pour faire face à la charge de travail.

    Le nombre de professionnels soignants et non soignants variait en 2019 de 13 à 18,7 personnes pour 30 résidents, selon que l'institution est publique ou privée.
    C'est en fait déjà plus que ce que la loi impose. Imaginons qu'il faut 100 encadrants, il y a en réalité 131 travailleurs dans les maisons de repos en Wallonie et 139 travailleurs dans les maison de repos à Bruxelles.

    "Toutes les structures, qu'elles relèvent d'une gestion par les pouvoirs publics, par une ASBL ou par des acteurs du privé commercial, dépassent ces normes d'encadrement et financent donc du personnel supplémentaire sur fonds propres » pouvait-on lire dans Le Soir du 23 mai.
    Ce manque de personnel a des conséquences très concrètes. Alors qu'à l'école on apprend qu'il faut 20 minutes pour faire correctement une toilette au lit, la moyenne en réalité est de 12 minutes. Et il existe même des maisons de repos où les aides-soignantes doivent tenir une cadence de 7 minutes par toilette. Impossible dans ces conditions d'offrir un service de qualité.

    Autre conséquence : si les directions doivent engager plus de personnel sur fonds propres, cela se répercute sur le montant facturé au résident.
    La réforme des normes d'encadrement est donc une demande quasi unanime de tous les acteurs du secteur.

    Madame la Ministre a-t-elle prévu une révision des normes d'encadrement de sorte à pouvoir offrir aux résidents un service de qualité et au personnel des conditions de travail correctes ?
    Si oui, dans quel délai ?
    Si non, pourquoi ?