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Les nuisances liées au charroi des poids lourds sur la N5 à hauteur de Brûly-de-Pesche

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 361 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 04/06/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans un article du 18 février, La Nouvelle Gazette relayait le ras-le-bol des riverains de Brûly-de-Pesche dans l'entité de Couvin. Les habitants du village espéraient en effet que l'ouverture du contournement de Couvin, il y a bientôt 6 mois, mettrait enfin un terme aux nuisances sonores et autres vibrations dues à l'important charroi traversant le village via la N5. Malheureusement, il n'en est rien et le nombre de poids lourds qui traversent le village reste très important.

    En plus des nuisances sonores, les riverains notent une dégradation avancée et accélérée de la route, une vitesse souvent au-delà de la limite autorisée et un caractère particulièrement accidentogène de la N5 à la hauteur de Brûly. Afin de trouver une solution à cette problématique, les riverains auraient déjà pris contact avec le SPW, la SOFICO et les autorités communales, en vain. Monsieur le Ministre est-il au fait de cette situation ?

    Il semblerait qu'un manque de signalisation claire soit notamment en cause. Une limitation en tonnage pourrait également constituer une piste de solution.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si ces solutions lui semblent pertinentes ?

    D'autres aménagements peuvent-ils être envisagés ?
    Dans l'affirmative, lesquels ?
  • Réponse du 22/07/2020
    • de HENRY Philippe
    J’ai répondu ce lundi 15 juin 2020 à une question orale qui était similaire à la question écrite de l'honorable membre, concernant le charroi de camion sur la N5 au sud de Couvin.

    J’ai été informé que du trafic de transit perdure sur la Nationale 5 au sud de Couvin, dans le village de Brûly. Je le regrette et je souhaite que cette situation s’améliore.

    Je suis particulièrement attentif aux nuisances que génère le trafic routier, et, avec les moyens disponibles, nous mettons tout en œuvre pour trouver la meilleure solution à chaque situation.

    La cause de ce trafic résiduel n’est pas encore déterminée avec certitude. Il est pour le moins intrigant de voir des camions emprunter une petite route alors que l’autoroute toute proche est beaucoup plus rapide et confortable pour eux.

    Dans l’état actuel, l’hypothèse la plus probable tenue par la zone de police locale et mon administration est que les GPS de certains poids lourds ne sont pas à jour. Une autre hypothèse a trait au besoin qu’auraient les routiers de faire une halte en dehors de l’autoroute, en raison du manque de station-service sur la E420. Une fois que nous saurons quelles sont l’ampleur et la cause de ce trafic de transit, le SPW pourra envisager les mesures adéquates à prendre afin de remédier à cette situation très dommageable pour les riverains.

    Afin de quantifier le nombre de camions qui s’égarent encore sur la N5, le SPW réalise actuellement des comptages dans le village de Brûly. De plus, afin de déterminer la motivation des camionneurs, un certain nombre de camionneurs seront interrogés pour comprendre ce qui les motive à faire ce détour sur la N5.

    Concernant le caractère accidentogène de la N5 évoqué dans la question, la zone de police de Couvin rapporte qu’il n’y aurait pas eu d’accident de camions sur l’ancienne N5 depuis l’ouverture de la E420. Nous n’avons pas eu de retour d’information concernant les accidents de voiture, c’est encore à vérifier. La zone de Police estime que la vitesse pratiquée sur la N5 est actuellement plus faible qu’auparavant même si elle ne dispose pas de campagne de mesure pour appuyer cette affirmation.

    En ce qui concerne la dégradation de la voirie, un tronçon de cette route vient d’être réhabilité. La suite des travaux de réhabilitation de la route dépendra des moyens budgétaires disponibles et de la planification des chantiers.