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Le Plan "horizon proximité" et la relance économique

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 299 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 05/06/2020
    • de DOUETTE Manu
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans la DPR 2019-2024, le Gouvernement wallon annonce sa volonté de soutenir et renforcer le commerce local en insistant sur la proximité et la mixité commerciale, notamment au moyen de régies commerciales, de « pop-up stores » et de « business improvement districts ».

    La crise sanitaire que nous traversons a aussi des conséquences néfastes sur le commerce local wallon. Nos commerçants wallons ont et auront besoin d'aides pour passer le cap de la crise.

    Monsieur le Ministre a annoncé la préparation d'un Plan « Horizon Proximité » axé sur le commerce en centre-ville. Ce plan devra aussi être celui de la relance économique locale. Une réflexion est-elle menée pour initier dans ce Plan « Horizon Proximité » des mesures concrètes de soutien au commerce local en crise ?

    Une des clés du soutien au commerce local passera par le développement d'actions de promotion des commerces locaux. Les gestions centre-ville et les agences de développement local ont un rôle à jouer dans cette mise en vitrine du commerce wallon.

    Quel sera leur rôle dans le Plan « Horizon Proximité » ?

    Des sources de financement alternatives sont-elles à l'étude pour permettre une large campagne d'actions dans les bassins économiques régionaux ?
  • Réponse du 18/06/2020
    • de BORSUS Willy
    Je rejoins l’honorable membre sur le fait qu’il faut soutenir le commerce local wallon à passer le cap de la crise. Nos commerçants wallons ont et auront besoin d'aide pour passer le cap de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques.

    Outre les mesures urgentes qui ont été prises, les mesures de relance adéquates doivent à cet effet pouvoir être prises. Nous y travaillons.

    Il comprendra aisément que le Plan « horizon proximité » sur lequel nous travaillions avant la crise nécessite des ajustements.

    En effet, comme il le mentionne, celui-ci doit davantage s’axer sur la relance économique et doit effectivement pouvoir s’appuyer sur les acteurs de terrain pour ce faire.

    En effet, il apparaît primordial que le Plan « horizon proximité » s’articule notamment autour du lien entre le tourisme et le commerce de proximité. Je pense notamment à une large campagne de promotion qui articulerait d’une part la mise en avant des sites touristiques wallons et d’autre part, ferait la promotion des commerçants/artisans locaux, mais aussi de l’HORECA.

    Par ailleurs, ces dernières semaines, nous avons pu constater que cette période de crise s’est accompagnée d’une modification des canaux de distribution des commerçants qui se sont davantage orientés vers le digital, il s’agira dès lors d’accompagner/de mettre en avant notamment ces commerçants, avec l’appui de l’Agence du Numérique.

    La problématique d’enrayement du phénomène des cellules vides aura bien entendu encore davantage de sens au cœur du Plan « horizon proximité », un prolongement et une intensification du programme Creashop-Plus sont envisagés à cet effet.

    Enfin, un élargissement du prêt « coup de pouce » est également à la réflexion, pour permettre un soutien plus important de l’épargne privée.